Madame la Ministre,
J’ai récemment fait l’exercice de trouver qui sont les présidents des zones de police ainsi que leur chef de corps et ce que je peux en dire c’est que la tâche était pour le moins ardue.
Les sites internet des zones de police, quand ils existent, ne sont pas nécessairement à jour ou bien ne mentionnent pas le nom du président ou celui du chef de corps.
En termes de transparence pour nos concitoyens, ces informations mériteraient, je pense, de figurer clairement sur le site web des zones de police, de même d’ailleurs que le plan zonal de sécurité en cours et que les procès-verbaux du conseil de police.
Madame la Ministre, ma question est donc assez simple :
Serait-il possible que toutes les zones de police publient ou mettent à jour ces différentes informations ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 20/01/2021
Madame Chanson, je n’ai bien évidemment rien contre la publication de ces informations, soit les noms des présidents de zones de police ainsi que les noms ou les données des chefs de corps des différentes zones de police, mais il n’existe pas vraiment de règle obligeant explicitement les sites web des zones de police à indiquer les noms de leurs chefs de corps ou des présidents de zone.
Cette information est cependant publique et rien ne s’oppose à sa publication. Ces informations sont publiques parce qu’elles sont disponibles dans les comptes rendus des réunions de conseil de police, publiés sur les sites internet des zones. S’ils ne sont pas publiés, on peut toujours les demander. Les nominations et les données sont aussi reprises au Moniteur belge lors de la désignation à un mandat, mais je sais que tout le monde ne lit pas le Moniteur quotidiennement. Mais enfin ce n’est pas secret.
Une adresse de contact est systématiquement prévue, d’après moi, sur les sites. Il n’est pas prévu que ce soit le chef de corps qui gère le site internet de la zone lui-même, mais on pourrait le suggérer au comité de coordination de la police intégrée. Ainsi on pourrait faire en sorte que les zones de police qui ne sont pas à jour le soient à l’avenir.