Madame la Ministre,
Les pompiers bruxellois ont, une nouvelle fois, été victimes d’agressions ces derniers jours. Plusieurs de leurs véhicules ont été visés tandis que du mobilier urbain, des véhicules et des bâtiments ont été endommagés.
Madame la Ministre, tant au niveau des riverains que des hommes du feu, la colère et l’exaspération sont présentes.
Le porte-parole des pompiers bruxellois affirme que les hommes et les femmes sur le terrain attendent des réponses fermes à ces actes.
De plus, le SLFP a déposé un préavis de grève à la suite de ces récents événements. Le syndicat dénonce, en outre, une augmentation des cas d’agressions à l’égard des pompiers bruxellois et avance un chiffre de 43 agressions en 2019.
Madame la Ministre, concernant les événements des 4 et 5 septembre derniers, pouvez-vous aujourd’hui tirer un bilan ? Pouvez-vous nous indiquer plus précisément les circonstances ? Pouvez-vous nous indiquer si des blessés ont été à déplorer ? Quel est le bilan matériel chez les pompiers ? Des arrestations administratives et/ou judiciaires ont-elles été effectuées ?
Pouvez-vous nous indiquer de manière plus précise la situation générale quant aux agressions à l’encontre des pompiers sur le territoire bruxellois ?
Enfin, Madame la Ministre, je voudrais savoir quels sont les moyens dont vous disposez pour améliorer la situation et combattre ce phénomène. Que comptez-vous faire, à court et moyen terme pour répondre aux attentes des services de secours en termes de sécurité ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Julie Chanson