Madame la Ministre,
Lors de la Commission du 13 janvier, je vous interrogeais sur l’état de santé de nos pompiers (question n°55012109C). Vous m’avez alors appris que vous prévoyez « de réaliser une campagne de communication destinée aux zones de secours […] qui comprendra un volet dédié à la santé des pompiers, notamment au risque de cancer ». Je me réjouis de cette décision.
Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :
– Pouvez-vous m’en dire davantage sur cette campagne de communication ?
– Quel en sera le contenu ?
– Pour quand pouvons-nous espérer qu’elle soit lancée ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 10/02/2021
Madame Chanson, la campagne prévue par la direction générale de la sécurité civile est une campagne interne destinée aux pompiers eux-mêmes. Elle se concentre sur trois thèmes différents liés au bien-être.
D’abord, l’hygiène durant les interventions, la prévention du cancer; deuxièmement, la forme physique, le maintien et l’amélioration de la condition physique; finalement, la gestion des agressions, le signalement des agressions verbales ou physiques.
Au travers de cette campagne, le Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les quelques 18000 pompiers professionnels et volontaires du pays qui sont confrontés quotidiennement à des risques dans la pratique de leur métier. Certains de ces risques sont purement opérationnels et d’autres relèvent davantage de la santé et du bien-être et de la sécurité au travail. L’hygiène –et plus particulièrement la prévention des cancers–est l’un des thèmes qui seront déclinés dans la campagne de sensibilisation dont les grandes lignes sont les suivantes: inciter les pompiers à suivre des formations; développer chez les pompiers la connaissance et l’utilisation adéquate des procédures existantes permettant de limiter les risques encourus; modifier les comportements individuels et collectifs des pompiers afin d’éviter au maximum leur exposition aux risques encourus; finalement, expliquer et faire comprendre les conséquences des risques de leur prévention.
Pour l’élaboration de la campagne, le Centre de Connaissances travaille en étroite collaboration avec les réseaux représentatifs des zones de secours: Netwerk Brandweer, rés zone WAL ainsi que les membres du SIAMU de Bruxelles-capitale. Les syndicats y sont également associés. Le lancement de la campagne est planifié dans le courant du premier semestre de cette année. Le timing sera déterminé en concertation avec les zones de secours mais dépendra aussi du moment où le tournage et les séances photos pour la campagne seront possibles. Ce tournage a été reporté en raison de la pandémie de covid-19 pour réduire le risque de contaminations.