Madame la Ministre,
Tel que déjà évoqué à plusieurs reprises au sein de notre commission, nous savons que l’accord de gouvernement prévoit le recrutement de 1600 inspecteurs et officiers par année. Lors de votre déclaration de politique générale, vous m’aviez expliqué que les procédures de recrutement seraient accélérées, sans pour autant en diminuer la qualité. En effet, afin de raccourcir la procédure, vous avez annoncé que plusieurs épreuves de sélection seraient annulées et que l’accent sera mis sur les épreuves numérisées. De plus, les candidats seront sélectionnés directement par les zones de police qui recruteront les futurs policiers. La procédure de sélection pourrait ainsi être réduite à 4 mois.
Par ailleurs, vous nous aviez annoncé que les procédures seraient appliquées à partir du printemps 2021.
Nous sommes aujourd’hui à quelques semaines à peine du calendrier avancé lors de nos précédents échanges, c’est pourquoi, Madame la Ministre, j’aimerais que vous puissiez répondre aux questions suivantes :
– Avez-vous un calendrier plus précis quant au démarrage de la campagne de recrutement pour l’année 2021 ?
– À partir de quand les tests de sélection réduits seront-ils réellement introduits ? Ces tests numérisés sont-ils déjà en place ?
– A ce jour, pouvez-vous nous informer davantage sur cette nouvelle procédure accélérée ?
– Des « zones de police qui organisent le recrutement », cela signifie-t-il que les aspirants inspecteurs intégreront nécessairement les zones qui les ont recrutés, une fois leur formation terminée ?
– Chaque zone de police organisera-t-elle les tests de sélection ?
– Un plan de répartition des engagements et des besoins en inspecteurs ou en agents est-il prévu afin de mener un recrutement efficace ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 03/02/2021
Le gouvernement prévoit le recrutement annuel de 1600 inspecteurs, les chiffres des autres cadres suivront dans les prochaines semaines. En 2020, il y a eu 8900 candidats inspecteurs. Le nouveau système de sélection débutera au printemps après l’adoption de la nouvelle proposition de loi. Un certain nombre d’épreuves ont été supprimées, l’accent sera mis sur les tests informatisés. Les fast tracks ne dureront que deux semaines, ce qui permettra d’intégrer rapidement les lauréats et de mieux répondre aux besoins de certaines zones. Ces tests sont créés pour les zones qui en font la demande. Après la formation, les candidats y sont engagés.
Les candidats qui réussissent le test informatisé et l’entretien auprès de la police fédérale font partie de la réserve dans laquelle les zones peuvent puiser. Celles-ci peuvent ensuite soumettre les candidats à un entretien devant une commission de sélection et les engager immédiatement après la formation.
En 2021, le lancement de la nouvelle ligne de communication ‘recrutement aujourd’hui-demain’, de même que la production de nouveaux supports de communication, ainsi qu’un développement continu de communication sur le nouveau concept de sélection seront priorisés.
En ce qui concerne la sélection, l’arrêté royal et l’arrêté ministériel sont à ce jour au Conseil d’État. Le nouveau concept démarrera suite à l’approbation de ceux-ci début mars. Tous les tests numérisés seront dès lors mis en place.
Au cours de la sélection générique, le candidat devra passer dans l’ordre et de manière éliminatoire, d’abord des tests de raisonnement et un test de langue numérisé, puis des tests sportifs et des tests médicaux, et également des tests de personnalité numérisés en ligne, et un entretien semi-structuré en présentiel, et finalement une commission de délibération qui statue sur l’ensemble de la sélection.
Si le candidat réussit sa sélection, il est alors versé dans la réserve, dont la durée de validité est de deux ans. Dans la réserve, il a l’opportunité de postuler dans les zones ou les services fédéraux pour passer une commission. Si le candidat réussit sa commission de sélection en zone, il entre en formation. Les aspirants inspecteurs intègrent nécessairement les zones qui les ont recrutés une fois leur formation terminée.
Un plan de répartition des engagements et des besoins en inspecteurs par école a été prévu afin d’atteindre les objectifs requis des lauréats à incorporer en formation. Je vous remercie.