Lettre adressée à :

Général Compernol

Chef de la Défense

Monsieur Phillipe Goffin

Ministre des Affaires étrangères et de la Défense

 

Bruxelles, le 24 mars 2020

Général Compernol, Monsieur le Ministre Goffin,

En tant que parlementaires à la Chambre des représentants, nous vous adressons cette lettre afin de vous faire part de notre inquiétude face à la gestion de la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui suite à la propagation du COVID-19 et au rôle que pourrait jouer la Défense face à la problématique de l’accueil des personnes plus vulnérables qui ne sont que trop peu considérée dans la politique de confinement mise en place à ce jour.

Nous savons combien la gestion de l’épidémie vous mobilise et nous savons toute l’énergie que vous y consacrez. Cependant, bien que les mesures de confinement soient nécessaires, de nombreuses personnes sont aujourd’hui dans une situation inadmissible qui nécessite des besoins urgents.

En effet, actuellement, il persiste des zones problématiques en Belgique où nous constatons avec les équipes présentes sur le terrain que les personnes sans-abris ou sans-papiers mettent en place des campements ne permettant pas le respect de mesures d’hygiène pourtant indispensables à la non propagation du virus. De plus, les lieux ne permettent pas d’écarter les éventuels personnes malades dans un accueil  intérieur et adapté à la situation sanitaire. Afin de protéger les équipes sur le terrain qui sont à la fois réduites et démunies face à cette situation, il est véritablement nécessaire que les autorités publiques organisent pro-activement une politique d’aide aux personnes les plus précarisées.

C’est pourquoi, Général, Monsieur le Ministre, compte tenu de la situation sanitaire et du danger de celle-ci, nous vous demandons la mise en place d’abris d’urgence, la réquisition et la mise à disposition de bâtiments tels que des gymnases, des hangars ou encore des casernes permettant l’accueil des personnes les plus vulnérables.

De plus, nous pensons que dans la lutte contre le COVID-19, la Défense belge peut apporter une réelle plus value qui semble à ce jour sous-estimée. Dès lors, nous vous demandons d’apporter un point d’attention particulier aux différents éléments suivants:

  • Aider la Nation est une tâche de première importante pour la Défense. C’est pourquoi, dans des périodes de crise difficiles comme celle-ci, l’armée peut apporter un soutien crucial : centre de distribution de matériel médical, transport aérien, mise en place d’abris d’urgence, etc. Selon nous, il est primordial de renforcer le rôle de soutien du Ministère de la Défense en cas de catastrophe. Il faut s’assurer que l’armée est préparée et peut être activée rapidement en cas de besoin.
  • Afin d’assurer une efficacité et une coordination optimales, il est utile de convenir d’une répartition claire des tâches possibles avec la Protection civile.
  • La Composante Médicale de la Défense est un atout en cas d’épidémies. L’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek est de premier ordre. Un regroupement des patients brûlés peut être envisagé au sein de l’hôpital militaire afin de soulager les infrastructures hospitalières civils notamment pour les soins aux patients atteints de coronaropathie. Le Ministère de la Défense a commandé un hôpital de campagne, mais la livraison ne serait prévue qu’en septembre. Nous pensons qu’un hôpital de campagne offrant une capacité médicale supplémentaire serait le bienvenu. Un contact a-t-il été envisagé avec le fournisseur afin d’obtenir une livraison anticipée ?
  • L’armée, si nécessaire, doit être prête à soutenir la police dans l’application des mesures coronariennes. Tant sur le plan juridique qu’opérationnel au sein de la Défense, nous voulons que ce scénario soit préparé dès maintenant.
  • Notre pays n’a plus de tradition de stocks stratégiques et pourtant, son utilité est devenue particulièrement évidente ces dernières semaines en ce qui concerne les masques de bouche. La Défense a des décennies d’expérience dans la gestion des stocks stratégiques et donc, permettre que le Ministère de la Défense joue à nouveau un rôle dans la constitution de ceux-ci en cas de catastrophe (médicaments, matériel médical, nourriture, etc.) nous semble être indispensable.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour les efforts déployés dans le traitement de cette problématique extrêmement urgente,

Julie Chanson, députée fédérale Ecolo

Wouter De Vriendt, député fédéral Groen 

Albert Vicaire, député fédéral Ecolo