Madame la Ministre,

 

Lorsque j’avais interrogé votre prédécesseur, le Ministre Goffin, sur la fin de l’opération OVG, il avait répondu qu’il laisserait au prochain gouvernement le soin de décider de l’interruption de l’opération Vigilant Guardian. Dès lors, dans sa déclaration de gouvernement, le nouveau gouvernement déclare et je cite : « la présence militaire dans les rues sera progressivement et immédiatement supprimée. Il sera tenu compte de la capacité en personnel de la police fédérale, de l’impact sur la police locale et du développement de la nouvelle direction « Sécurité » (DAB) au sein de la police fédérale ».

Madame la Ministre, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

– Pouvez-vous nous indiquer du planning que vous envisager concernant le retrait des militaires des rues et la fin de cette mission ?
– Pouvez-vous m’indiquer si les capacités policières sont conditionnelles pour entamer le retrait progressif des militaires des rues et donc mettre fin à la mission OVG ?
– Un concertation est-elle envisagée avec le ministre de l’intérieur afin de mesurer l’impact de la fin de la mission sur les polices locales et les zones concernées par le retrait des militaires ?

Je vous remercie pour vos réponses.