Monsieur le Ministre,

Comme nous le savons , le mandat du CHOD, le Général Compernol, arrive à terme. Dès lors, je souhaiterais m’associer à vos déclarations dans la presse afin de saluer le travail de celui-ci.

En effet, le 12 juillet prochain quelqu’un devra lui succéder c’est pourquoi, il serait souhaitable d’obtenir des informations précises concernant le processus de désignation.

J’ai également appris que l’un de ces potentiels successeur pourrait être le vice-CHOD, à savoir le vice-amiral Michel Hofman, qu’en est-il ?

Dès lors, Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous renseigner sur le cadre précis de cette désignation et nous informer sur les candidats potentiels à ce poste ?

De plus, le contexte sanitaire et politique pourrait-il avoir un impact sur cette nomination ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

RÉPONSE DU MINISTRE GOFFIN DU 15/07/2020

Monsieur le président, chers collègues, en effet le mandat du général Marc Compernol comme chef de la Défense a pris fin le 10 juillet dernier. Le chef de la Défense est désigné par le roi sur proposition du Conseil des ministres pour une période de quatre ans, prolongeable pour une période d’un an. Mais nous avions déjà eu l’occasion d’en parler.

L’art. 76 de la loi du 28 février 2007 pour la constatation du statut de militaire et de candidats-militaire du cadre actif de l’armée ne fait pas de distinction de grade ou niveau. Le candidat présenté doit être nommé avec le grade officier supérieur. En d’autres mots, il doit être décoré avec le grade de lieutenant-général, général-major ou un grade équivalent.

De plus, une limite d’âge est à prendre en compte. Le mandat de CHOD débute à la fin du trimestre dans lequel il atteint la limite d’âge, combiné au grade qu’il exerce.

Les compétences du CHOD sont établies pas l’article 8 de l’arrêté royal du 2 décembre 2019 cocernant la structure générale du ministère de la Défense.