Madame la Ministre,
Mi-décembre, un préavis de grève a été déposé par la police fédérale de Liège. L’ensemble des syndicats policiers ont en effet protesté contre l’état des locaux que la police fédérale de Liège occupe. Ils y déplorent de graves problèmes d’hygiène et de sécurité.
La première phase du Masterplan prévoyait un déménagement du Service d’information et de communication de l’arrondissement (SICAD) et du laboratoire judiciaire à Vottem au sein de nouveaux bâtiments. La deuxième phase, qui tarde à voir le jour, prévoit la construction d’autres bâtiments pour accueillir le personnel.
Madame la Ministre, je comprends les revendications syndicales. Si nous voulons que notre police soit moderne et efficace, il est impératif qu’elle dispose d’infrastructures correctes.
Mes questions sont donc les suivantes :
– Un comité de négociation des services de police s’est tenu mercredi 6 janvier, ce dossier y a été abordé. Qu’en est-il sorti ?
– Pour quand est prévu le déménagement inscrit dans la première phase une du Masterplan ?
– Pouvez-vous m’assurer que la deuxième phase sera réalisée dans un délai raisonnable ?
– Pour quelle échéance pouvons-nous espérer que les nouveaux bâtiments soient construits et prêt à accueillir nos policiers ? Pouvez-vous me communiquer un calendrier des travaux ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 20/01/2021
Tout d’abord, je vous confirme que la phase 2 du projet Vottem comprend bien les locaux destinés à accueillir structurellement la DAB dans le futur. L’initiative de la présentation du dossier relative à la phase 2 du projet relève de la responsabilité de mon collègue M. Mathieu Michel en tant que secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments. Il va naturellement de soi que je soutiens pleinement cette initiative conformément à ce que j’évoquais dans mon exposé d’orientation politique en ce qu’il s’inscrit dans le cadre du masterplan Infrastructure de la police fédérale. Cette initiative permettra d’offrir des perspectives concrètes pour une infrastructure significativement modernisée pour de nombreuses entités de la police fédérale à Liège.
Concernant la temporalité de la mise à disposition de ces locaux, il y a lieu aujourd’hui d’être prudent. Sous toute réserve de décisions encore à venir et des réalités liées à l’exécution de chantiers d’une telle envergure, il est prévu que la livraison de la phase 2 intervienne en 2027-2028. Il reviendra naturellement à la Régie des Bâtiments, sous l’égide du secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments, de se prononcer sur le caractère toujours actuel de cette temporalité.
C’est donc un dossier que je suivrai avec attention,en collaboration avec M. Mathieu Michel, pour sa promotion auprès du Conseil des ministres.
Concernant la DAB de Liège, une proposition d’approche permettant une solution phasée dans des délais raisonnables a été soumise aux partenaires sociaux dans le cadre du comité de négociation et ce, afin de donner aux membres du personnel de la DAB de Liège des perspectives concrètes quant à un hébergement adéquat. Il a été convenu qu’un état des lieux sera dressé en ce jour.
Les partenaires sociaux pourront se retrouver dans cette opinion de très court terme si les garanties sont apportées en termes de délais notamment. Le déménagement des entités concernées par la phase 1 du projet Vottem devrait se faire par phases.
Pour le laboratoire, l’objectif sera de permettre l’occupation des locaux au cours du premier trimestre 2021, à condition que toutes les garanties de conformité des locaux soient fournies. Pour le CIC, l’objectif sera une occupation au cours du premier semestre de 2021, toujours sous réserve de garantie de conformité des locaux.