Madame la Ministre,
Ces dernières semaines, plusieurs faits comportements ou débordements entraînant de lourdes conséquences se sont déroulés au sein de notre police intégrée. Le Comité P s’est penché sur plusieurs d’entre eux dans le cadre de ses enquêtes de contrôle. Je m’interroge toutefois sur le suivi apporté aux conclusions du Comité.
Dès lors, Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :
– Qu’advient-il des recommandations qui résultent des enquêtes menées par le Comité P ?
– Comment pouvons-nous nous assurer que ces recommandations sont ensuite suivies par les autorités policières ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 10/02/2021
Chère collègue, tous les rapports du ComitéP transmis à la police fédérale sont résumés par son service d’audit interne. La synthèse reprend systématiquement toutes les recommandations éditées par le ComitéP concernant la police fédérale.
Les directions générales et directions des services concernés sont alors interpellées quant à leur mise en œuvre. Un suivi régulier en est effectué et communiqué par le commissariat général à la présidente du ComitéP lors de leurs réunions bilatérales.
Pour ce qui relève de la police locale, sans pouvoir disposer d’une vue générale sur ce qui se passe dans chaque zone de police, je constate, dans les contacts que j’ai pu avoir avec les chefs de corps déjà rencontrés, qu’ils sont attentifs aux recommandations du ComitéP et veillent, dans la mesure du possible, à les appliquer au sein de leur organisation.