Madame la Ministre,
Une fois encore, il nous faut revenir sur la saga des masques commandés par la Défense. Suite à son appel d’offres, la Défense avait retenu la société Avrox pour fournir à la Belgique des masques buccaux. Un des critères ayant déterminé le choix de cette société était d’être déjà parvenu à livrer une commande d’au minimum 100.000 masques en tissu.
Madame la Ministre, votre prédécesseur nous avait assuré avoir reçu la preuve qu’Avrox avait déjà fourni un million de masques à un autre Etat. Toutefois, lorsque des journalistes se penchent sur cette question, il s’avère que la référence pour la commande d’un million de masques proviendrait en réalité d’une société inconnue sur l’île Maurice, société dont l’activité ne serait pas très claire.
Vu l’importance de cet appel d’offres et l’enjeu financier qu’il représente, il est impératif que nous ayons toutes les garanties sur le bon déroulé de sa procédure.
Madame la Ministre, mes questions sont donc simples :
– Pouvez-vous me confirmer, de façon définitive et formelle, qu’Avrox remplissait bien les conditions nécessaires pour remporter l’appel d’offres ?
– La Défense a-t-elle bien vérifié qu’Avrox n’avait pas créé une preuve frauduleuse d’une vente antérieure de masques dans le but d’obtenir le contrat belge ?
– Pouvons-nous consulter la preuve fournie par Avrox d’avoir déjà livré un million de masques avant d’être choisie par la Défense ? Si oui, pouvez-vous me la transmettre ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Dedonder du 12/02/2021
-
La société Avrox a rempli toutes les conditions nécessaires pour remporter le marché, ceci fût également confirmé par la Cour des comptes et le Conseil d’Etat.
-
Il était demandé à chaque soumissionnaire de présenter une déclaration selon laquelle il avait déjà fourni au moins 250.000 pièces de masques en étoffe réutilisables avec le nom et l’adresse du destinataire. La firme Avrox a fourni cette déclaration.
-
Tous les membres de la Commission spéciale d’Achats et de Ventes militaires ont eu l’occasion de consulter le dossier complet pendant la période du 7 au 9 juillet 2020, y compris la preuve fournie par la société Avrox.