Madame la Ministre,

Nous avons récemment pu voir de très nombreux touristes se précipiter dans les Fagnes. Si d’ordinaire il s’agit déjà d’une destination très prisée, autant par les Belges que par nos voisins, l’affluence y est encore davantage accrue au vue de la difficulté actuelle de voyager à l’étranger et des mesures contraignantes imposées dans le cadre de la lutte contre la covid.

Les communes concernées et leur police ont évidemment installé des barrières pour empêcher l’accès à certains sites et pour éviter une trop grande concentration de touristes. Malgré tout, de nombreux visiteurs se sont aventurés dans ces zones ou dans leurs alentours, et notamment en dehors des chemins. Cela a rendu la tâche bien compliquée à la zone de police des Fagnes, tant sur le plan sécuritaire que sanitaire.

Madame la Ministre, ma question est donc la suivante :

– Quelles mesures comptez-vous prendre pour éviter que cela ne se reproduise ?
– Entendez-vous prêter main forte à la Zone de police des Fagnes pour gérer cette situation qui risque de se répéter les semaines à venir ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 26/02/2021


La zone autour des Hautes Fagnes a en effet dû être fermée à la circulation afin de garantir entre autres l’accessibilité aux services de secours et d’éviter que des gens s’y perdent ou soient victimes d’accidents dans les zones marécageuses. Comme vous le soulignez vous-même dans votre question, une partie du problème s’est déplacée vers les points de contrôle où le problème du stationnement sauvage se posait. Une simple extension de ce périmètre ne résout malheureusement pas le problème. Lorsqu’une zone plus étendue est fermée à la circulation, il convient par conséquent de contrôler ce domaine plus vaste et de multiplier les postes de contrôle. Tous ces postes de contrôle supplémentaires requièrent la mobilisation de policiers et constituent des points supplémentaires où des problèmes de stationnement sauvage risquent de se produire.

Il est donc conseillé de limiter le périmètre de la zone inaccessible au strict minimum et de prévoir une canalisation de la circulation et une communication dissuasive.

Les différentes disciplines et autorités administratives sont les mieux placées pour prendre les mesures locales adéquates. Si plusieurs communes sont concernées, le gouverneur peut assumer un rôle de coordination. Ce dernier peut à son tour demander au centre de crise national (NCCN) d’organiser une réunion de coordination avec les partenaires fédéraux si nécessaire, ce qui a également été le cas pendant les vacances de Noël.

Depuis le début de la période d’enneigement, toutes les demandes de renfort adressées à la Police Fédérale par les zones de police ont été honorées. Il en sera de même pour les semaines à venir.

Comme vous le savez sans doute, la décision d’interdire l’accès à certaines zones n’appartient pas à la Police. Ainsi, à deux reprises, du 1 au 3 janvier et du 9 au 10 janvier 2021, Monsieur le Gouverneur de la Province de Liège a pris un arrêté de police interdisant la circulation et le stationnement sur certains axes routiers traversant la réserve naturelle des Hautes Fagnes.