Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Je vous ai récemment interrogé à propos du déménagement de la DAB de Liège.
Aujourd’hui, il me revient que malgré un déménagement prévu en avril prochain dans les locaux de Saint-Gilles, la sécurisation des lieux n’est quant à elle pas encore effective ni conforme.
Monsieur le Secrétaire d’État, mes questions sont donc les suivantes :
– Pouvez-vous nous indiquer où nous en sommes en ce qui concerne le calendrier des procédures de marchés publics afin que la sécurisation des lieux soit au plus vite effective ?
– De plus, pouvez-vous nous renseigner davantage sur le calendrier phasé du déménagement ?
– Enfin, pouvez-vous nous confirmer que le déménagement de la DAB sera bien possible en avril ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse du Secrétaire d’Etat Michel du 23/02/2021
Madame la députée, comme annoncé voici quelques semaines, la Régie des Bâtiments a procédé à la réception provisoire de la phase 1 du masterplan en date du 8 décembre 2020. Le bâtiment a été mis à la disposition de la police fédérale et la phase1 est donc terminée. Cette phase a permis la réalisation du laboratoire et du CIC.
La phase 2 englobe tout le reste, à savoir le programme des besoins de plus de 22000m² de bureaux, de nombreuses fonctions de support ainsi que des parkings, y compris une série de démolitions et la restructuration complète du site. Tout comme la première phase, cette deuxième phase sera réalisée sous la forme d’un projet design and build (DAB). Le dossier est donc en cours d’élaboration et je peux vous assurer que la Régie des Bâtiments travaille activement afin que le projet soit réalisé dans les plus brefs délais.
Il est prévu à ce jour que le calendrier des travaux de la tranche ferme débute en 2023. Ensuite, pour la tranche conditionnelle, les travaux devraient être réalisés entre 2026 et 2030, et les travaux de la deuxième tranche conditionnelle devraient débuter en 2028. La mise à disposition de l’ensemble des bâtiments est prévue, quant à elle, pour 2032. La date peut vous paraître éloignée, mais il s’agit d’un chantier de grande envergure qui concerne une infrastructure de plus de 22000m² et qui demande des spécificités particulières. Nous ferons tout pour accélérer les travaux si les conditions le permettent.
De manière générale, dans le cadre du masterplan, l’ensemble du site ainsi que les différents bâtiments sont sécurisés de manière plus ou moins importante, selon les fonctions qu’ils hébergent et selon les recommandations de la police fédérale. La sécurisation représente une part importante du budget -plus de six millions d’euros TVA incluse-et est bien présente dans la phase2 du dossier.
En ce qui concerne le marché public, il s’agit bien d’un seul marché public, mais divisé en plusieurs tranches conditionnelles. Les tranches seront attribuées et réalisées successivement. En réalité, un marché d’un seul tenant ne changerait rien au calendrier. Une chronologie a été établie afin de garantir la continuité du fonctionnement de l’ensemble des services pendant toute la durée de la phase2. Les bâtiments considérés comme moins urgents -par exemple ceux de type « atelier »-doivent préalablement être construits afin qu’y soit déménagé le contenu des hangars à démolir et que la construction des unités principales puisse se faire. Il n’est donc pas envisageable d’entamer la construction de l’ensemble des unités de manière simultanée ou plus rapprochée.
Enfin, s’agissant des montants des travaux sur le site de Saint-Gilles, la Régie des Bâtiments n’a reçu que récemment -le 19 janvier dernier- de la police fédérale, la liste des travaux liés aux spécificités du DAB. La Régie des Bâtiments a besoin de cette liste pour estimer les coûts et rédiger le calendrier des travaux. Elle m’informe qu’elle s’engage à analyser les besoins de la police fédérale dans les meilleurs délais. Il est donc prématuré aujourd’hui de vous communiquer le montant, voire le calendrier précis, des travaux d’aménagement du site de Saint-Gilles.