Madame la Ministre,
Lors d’une de nos dernières séances de commission, vous avez indiqué que la Commission Uniforme a repris ses travaux en juin 2020 afin d’engager l’équipement de la police sur la voie d’une plus grande cohérence et visibilité. Bien qu’encourageante, cette réponse m’est apparue un peu vague et m’a intriguée.
Madame la Ministre, permettez-moi donc de revenir vers vous avec quelques questions.
– Pouvez-vous m’en dire davantage sur ce sujet ? Comment cette réforme de l’équipement des policiers s’annonce-t-elle ?
– Où en sont maintenant les travaux de la Commission Uniforme ?
– Lui avez-vous fixé une deadline pour communiquer ses résultats ?
– Pour quand peut-on espérer que les conclusions de la Commission Uniforme deviennent réalité et que la police jouisse enfin d’une meilleure harmonisation de ses uniformes ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 26/03/2021
Les organes décisionnels de la Police Intégrée ont proposé d’entamer une réflexion complète sur l’uniforme policier et les pièces qui le composent. Ceci dans une perspective de cohérence et de visibilité à l’égard du citoyen.
Raison pour laquelle j’ai repris la proposition dans ma déclaration de politique.
Un groupe de travail va être constitué dans les prochaines semaines au sein de la Commission de l’Uniforme pour rédiger le mandat de projet qui envisagera l’entièreté des composantes d’une telle réforme. Les tenants et aboutissants d’une telle démarche n’ont pas encore été évalués. Mais on peut imaginer que ce ne sera pas une tâche facile. En fonction du mandat de projet que la commission me proposera, je déciderai sur un deadline précis.