Madame la Ministre,
Il ne vous aura pas échappé que les associations d’anciens commandos et de vétérans réagissent amèrement à la nouvelle mise en scène muséographique de l’Africamuseum voulant mener le visiteur vers une rélfexion sur l’art colonial présent dans le musée. L’œuvre concernée par la polémique est une statue de A. Matton représentant un soldat armé avec le texte suivant : « un paracommando belge à Stanleyville en 1964 pendant la répression des rebelles Simba. L’indépendance du Congo en 1960 n’a pas du tout mis fin aux interventions de l’extérieur ».
Aujourd’hui, les vétérans de la mission de libération Ommegang dans laquelle 5 soldats sont morts et 200 autres otages occidentaux ont été tués sont indignés d’être présentés comme des « oppresseurs » dans une institution scientifique fédérale.
C’est pourquoi , Madame la Ministre, je voudrais vous poser les questions suivantes :
– La Défense a-t-elle été contactée par ces associations ? Si oui, quelle a été la réponse que votre prédécesseur ou vous-même leur avez apportée ?
– Les associations envisagent une procédure judiciaire, pouvez-vous nous indiquer si un rôle de médiation est envisagé de la part de la Défense dans cette polémique ?
– Une concertation a-t-elle été envisagée avec votre collègue, la Ministre Wilmès en charge des institutions fédérales ?
Je vous remercie d’ores et déjà pour les réponses apportées.
Julie Chanson