Monsieur le Ministre,

Dès le 17 mars dernier, au lendemain de la fermeture des écoles, le groupe Ecolo Groen faisait part de son inquiétude quant aux difficultés pour de nombreux parents de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Les militaires, au même titre que les autres citoyens, se voient aujourd’hui dans l’obligation de garder leurs enfants à la maison durant la période pendant laquelle les écoles, les centres d’activités extra- scolaires et les services de garderie ne peuvent plus les accueillir dans des conditions optimales au vu de la situation sanitaire que nous traversons.

A ce jour, il n’a pas été instauré un congé parentale spécifique « corona » pour le personnel militaire. D’après mes informations, il y aurait pourtant une demande au sein du personnel quant à l’obtention de ce type de congé spécifique.

Monsieur le Ministre,

Nous souhaiterions que vous puissiez instaurer un congé parental spécifique pour la période corona en plus du congé parental déjà existant pour les militaires.

Êtes-vous prêt à le proposer afin de préserver certaines familles de difficultés qui pourraient apparaître face à une telle crise ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

RÉPONSE DU MINISTRE GOFFIN DU 15/07/2020

Madame Chanson, ma réponse sera très courte, puisque l’arrêté royal de pouvoirs spéciaux portant le n° 42 a été publié au Moniteur belge du 3 juillet 2020. J’imagine que vous en avez déjà pris connaissance. Tout s’y trouve.