Monsieur le Ministre,
Vu le contexte que nous impose la crise sanitaire liée au coronavirus, l’organisation des festivités du 21 juillet soulève quelques questions.
En effet, en ce qui concerne le traditionnel défilé du 21 juillet, le Chef de la Défense déclarait il y a peu que la question du maintien ou non du programme n’était toujours pas définitivement arrêté. Étant donné les récentes déclarations du Conseil National de Sécurité au sujet du déconfinement, l’armée pourrait à nouveau cérémonier dès le 1er juillet prochain.
Dès lors, Monsieur le Ministre,
– Pouvez-vous nous indiquer ce qu’il en est de la tenue ou non du défilé militaire habituellement prévu dans le cadre des festivités du 21 juillet ?
– Si celui-ci a lieu, sera-t-il organisé de manière adaptée vu le contexte sanitaire
– En terme d’organisation, avez-vous actuellement des paramètres à nous communiquer ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
RÉPONSE DU MINISTRE GOFFIN DU 15/07/2020
Monsieur le président, l’organisation des festivités dans le cadre de la fête nationale est une responsabilité du SPF Intérieur.
A cause de circonstances exceptionnelles, il était impossible d’organiser un défilé traditionnel. Le défilé traditionnel sera donc modifié par un programme alternatif. Le contenu exact du programme doit être demandé au SPF affaires intérieures. Des félicitations seront, bien entenu, apportées aux secteurs qui ont donné le meilleur d’eux même durant la crise.
Il n’y aura pas de public présent durant le programme alternatif, à l’exception de quelques invités dont le nombre dépendra évidemment du programme final, et sera conforme aux mesures en vigueur face au COVID-19.
La Défense va contribuer à certaines mesures déterminées au programme. Les règles COVID-19 en vigueur seront respectées au maximum.