Le Parlement fédéral
Le Parlement fédéral est la plus haute instance démocratique de la Belgique, l’organe législatif de l’État fédéral. Il est composé de deux chambres : la Chambre des Représentants (communément appelée « Parlement ») et le Sénat.
Le Parlement fédéral règle, propose, amende et vote toute une série de textes de loi qui relèvent de sa compétence.
Vous trouverez ici une série d’informations pour mieux comprendre son fonctionnement, sa composition et son rôle.
Quelques notions clés
Les séances plénières
La Chambre des Représentants est composée de 150 parlementaires élu·e·s directement par le peuple. Vous pouvez retrouver ici la composition de la Chambre ainsi que la répartition des sièges par groupe politique.
Chaque semaine, le jeudi après midi, la Chambre des Représentants se réunit en séance plénière pour acter le travail des commissions, débattre, interpeller et voter les textes de loi.
Les commissions
C’est dans les commissions, groupes thématiques restreints, que les projets de loi sont débattus une première fois. Ce travail permet à la séance plénière d’être plus efficace. Les commissions exercent également un contrôle sur le Gouvernement avec les interpellations et questions orales.
Chaque député·e siège dans une ou plusieurs commissions. Je siège dans les commissions de la Défense et de l’Intérieur : c’est pourquoi la majorité de mon activité parlementaire se concentre sur ces thématiques.
Les élections et Ecolo-Groen
Le 26 mai 2019, les élections fédérales, régionales et européennes ont eu lieu. Lors des élections, chaque citoyen·ne peut voter pour le parti politique de son choix, ainsi que pour un·e ou plusieurs candidat·es en particulier s’il/elle le souhaite.
Les partis Groen et Ecolo ont la particularité de former un seul groupe politique bilingue au niveau fédéral. En effet, nous sommes convaincus qu’un fédéralisme authentique est possible !
L'activité parlementaire
Le travail des député·es est constitué de plusieurs grands axes. Il s’agit tout d’abord de rencontrer diverses organisations et collectifs afin de rassembler l’information provenant du terrain et de porter la voix des citoyen·nes.
Il s’agit ensuite de contrôler l’action du gouvernement, en interpellant ses membres ou en leur posant des questions écrites ou orales. Enfin, il s’agit de prendre part au travail législatif en déposant des propositions de loi ou en participant aux débats et votes en commission et en séance plénière.