Commission de la Défense – 13/05/20

Interpellation du Ministre Philippe Goffin concernant la commande de masques effectuée par la Défense

Monsieur le Ministre,

Lors de notre dernière commission, je vous interrogeais sur la nouvelle mission qui vous fût attribuée à savoir : effectuer une commande de masques buccaux  à destination des citoyens dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

A cette date, la marché étant à peine lancé, vous n’aviez pu répondre à toutes mes interrogations. Depuis lors, nous avons pu obtenir diverses informations par la biais de la commission des achats militaires qui s’est réunie en date du 6 mai dernier. En effet, nous y apprenions notamment que la marché a été attribué à deux sociétés qui rependaient aux critères de sélection dont l’une est la société luxembourgeoise Avrox.

Cette société doit nous fournir 15 des 18 millions de masques buccaux en tissu que le gouvernement promet de distribuer en soutien aux initiatives locales déjà en place. Cependant, si j’ose croire les informations révélées dans la presse flamande la semaine dernière, la société Avrox semble peut fiable.

En effet, celle-ci possède une adresse postale dite « boîte aux lettres » en périphérie de Luxembourg comme des dizaines d’autres entreprises à cette même adresse. Lorsqu’on effectue des recherches, on apprend qu’Avrox est plus expérimentée dans la location de véhicules que dans la fabrication de masques buccaux.

Alors, Monsieur le Ministre, même si vous avez tenté d’être rassurant sur la plateau télévisé de l’émission dominicale de la chaîne RTL (pour ne pas la citer), en nous confirmant que des représentants ont pu visiter les usines précisées dans le marché et que celles-ci fabriquent bien des masques, j’aimerais quand même que vous puissiez nous apporter des explications plus précises sur le marché en cours, le contrat et les garanties que nous avons avec les sociétés avec lesquelles nous travaillons dans le cadre de ce marché.

Ensuite, pouvez-vous également nous dire où en est le testing des échantillons, pouvez-vous nous faire part d’un délais plus précis à ce stade pour la réception de la livraison ?

Enfin, j’aimerais quand même remercier les membres du personnel de la Défense qui ont travaillé dure et dans l’urgence que nous impose la crise que nous traversons pour mener à bien cette mission.

Je vous remercie Monsieur le Ministre pour vos réponses.