Madame la Ministre je tenais tout d’abord à vous remercier de nous avoir exposé votre note d’orientation politique de manière si détaillée.
Vous l’avez énoncé, si nous voulons pouvoir garantir une sécurité totale à nos concitoyens, il est nécessaire de prendre des initiatives nouvelles afin de permettre une collaboration optimale entre la police, les services de secours et les administrations locales. Et c’est réjouissant car, je pense que nous avons besoin d’un engagement fort pour travailler à ces vastes chantiers que sont les affaires intérieures.
Madame la Ministre, dans votre note d’orientation politique, vous mettez en évidence les différents points d’attention majeurs que vous prévoyez pour les années à venir et je dois vous dire que certains d’entre-eux sont particulièrement intéressant. En effet, au fil des années, vos prédécesseurs ont ouverts des chantiers ou exécutés des réformes dont on perçoit aujourd’hui certaines failles et manquements et il est important que nous puissions les corriger ensemble ou du moins y apporter une réponse pour le terrain. Je m’arrêterai donc plus particulièrement sur certains d’entre-eux.
En effet, vous annoncez que concernant la police, votre politique sera axée sur différents éléments comme l’augmentation de la capacité opérationnelle, l’attractivité, l’intégrité du personnel, etc. Bien que ces axes de travail me semble très pertinents, j’aimerais revenir sur différents points.
Nous connaissons le manque d’agents sur le terrain et la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois a mis par ailleurs certaines difficultés en exergue. C’est pourquoi, nous soutenons toute initiative qui permettra l’engagement de nouvelles recrues au sein de la Police mais j’aimerais tout de même savoir si le chiffre annoncé de 1600 prend en considération le ratio des départs ? Dans quel cas il serait nécessaire de nous fournir des informations chiffrées précises.
De plus, on constate une nette augmentation des violences à l’égard des policiers mais également de la part de ceux-ci. Bien que la situation soit complexe, je pense pouvoir affirmer avec certitude que c’est notamment le reflet de certaines difficultés existantes au sein des rangs de notre police. C’est pourquoi, Madame la Ministre, je suis plutôt favorable aux différents principes de recrutement que vous énoncez mais j’aimerais toutefois attirer votre attention sur la formation de ces nouvelles recrues.
En effet, bien que votre note comprenne un long paragraphe consacré à cette thématique, je pense que nous devons aller plus loin et revoir l’entièreté de la formation du policier depuis son entrée à l’académie jusqu’à son départ à la pension. Une formation plus adaptée à la réalité du terrain et à l’évolution de la société est à mon sens nécessaire.
C’est pourquoi, j’aimerais savoir si vous avez-vous déjà entrepris une analyse de cette formation ? Avez-vous entamer ce travail avec les acteurs concernés ? Avez-vous l’intention d’analyser ce qui se fait ailleurs, je pense notamment à des pays comme l’Allemagne, la Suède ou encore la Finlande qui ont sans doute quelques bonnes pratiques à nous transmettre.
A cet égard, je pense que pour obtenir une police plus proche du citoyen tel qu’énoncé, elle doit ressembler à la société dans laquelle elle s’inscrit et en ce sens, je salue l’initiative du gouvernement de tendre vers plus de diversité au sein de notre Police.
De plus, dans votre exposé vous avez souvent fait allusion à différentes technologies, à l’intelligence artificielle, etc. Bien que ce soit favorable dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, je vous demanderai de veiller à ne pas aller trop loin dans certains processus avant d’avoir pris toutes les précautions nécessaires à la bonne mise en place de ceux-ci. Je pense notamment aux drones ou aux body-cam qui nécessitent selon nous de rester prudent quant aux droits des citoyens ainsi qu’à l’utilisation des données récoltées par ces différentes technologies modernes mais également concernant une bonne formation pour les policiers qui seront menés à les utiliser sur le terrain. Dès lors, je m’interroge sur la suite donnée à la loi caméra , pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?
Ensuite, je m’arrêterai sur le volet concernant la centrale 112. Nous connaissons l’importance d’avoir un système de dispatching fonctionnel pouvant garantir un service optimal.
Or, nous savons qu’aujourd’hui, les centrales d’urgences sont sous pression, notamment celle de Liège ; et ce à tous les niveaux. Celles-ci nécessitent un important investissement en terme de personnel mais aussi d’optimisation organisationnelle. C’est pourquoi, j’aimerais connaître plus précisément les mesures que vous comptez prendre en terme d’agenda, de recrutement, d’augmentation de la capacité, etc. Pouvez-vous, à ce stade, nous fournir quelques chiffres plus précis ?
De plus, vous consacrez un certain pan de votre note à la sécurité civile et je vous en remercie car ayant connu une réforme de grande ampleur ces dernières années, elle mérite toute notre attention.
En effet, nous constatons aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements que j’avais par ailleurs signalé il y a quelques mois avec mes collègues du PS et du CDH par le biais d’une résolution adressée au Gouvernement dont j’espère que vous en prendrez connaissance afin de répondre à nos demandes mais surtout à celles du terrain.
En effet, aujourd’hui, nous constatons différents dysfonctionnements au sein notamment de la Protection Civile qui nécessite à mon sens une grande attention en ce qui concerne la répartition de ses missions mais également dans la répartition de ses compétences sur notre territoire. Je pense particulièrement à la répartition des casernes et la possibilité de créer des postes avancés. N’oublions pas que le point d’attention centrale de la PC doit être avant toute chose le citoyen et la manière dont celle-ci est organisée aujourd’hui, ne permet plus cela et c’est regrettable !
C’est en cela que je me permets également de vous interpeller sur les équipes cynophiles existantes au sein de la sécurité civile. A ce jour, il semblerait que ce soit la croix et la bannière pour que ces équipes puissent d’une part intervenir sur le terrain mais également pour maintenir une bonne collaboration avec les différents services de la Police qui méconnaissent vraisemblablement leurs compétences et parfois même leur simple existence.
Si je veux simplifier la situation actuelle, nous avons par exemple des pompiers avec chiens brevetés par le ministère qui suivent des entraînements et des formations régulières ne pouvant finalement pas exercer leur métier parce que ceux-ci ne sont que très rarement appelé dans le cadre de missions spécifiques qui leur incombent. Je pense par exemple à une recherche de personne disparue.
Alors Madame la Ministre, j’ai déjà pu interroger vos prédécesseurs à plusieurs reprises à ce sujet mais cette fois je pense qu’il est vraiment temps de plonger véritablement dans ce dossier afin de donner une réponse forte à ces équipes qui ne demandent qu’à travailler.
J’en profite également pour vous demander quel est votre position sur la possibilité ou non de réintégrer des équipes cynophiles au sein de la cellule B-Fast ? Leur reconnaissance internationale n’est plus à démontrer et leur compétence au sein de la cellule non plus. Il est à mon sens regrettable de devoir aujourd’hui s’en passer.
De plus, quid des militaires dans les rues… ?
De plus, quid du financement des zones de secours ?
Enfin je terminerai en abordant le respect pour tous les métiers de la sécurité. En effet, nos policiers et l’ensemble de nos services de secours méritent chaque jour notre respect. La problématique de la violence envers ceux-ci s’accroît depuis un certains temps et ce n’est pas tolérable. Bien que je salue votre volonté de combattre sans exception la problématique des violences à l’égard des pompiers, des policiers ou encore des ambulanciers, je m’inquiète quant à la mise en œuvre de celle-ci et de ses modalités. Avez-vous déjà une idée précise de ce que vous comptez mettre en place et dans quelle mesure ? Vous avez notamment cité le port d’arme à impulsion électrique qui de premier abord m’inquiète plutôt que ne me rassure.
Madame la Ministre, j’espère que vous pourrez répondre à mes quelques interrogations afin d’y apporter les éclaircissements nécessaires mais vous l’aurez compris, le groupe Ecolo-Groen vous apportera tout son soutien dans les différents dossiers abordés et nous nous réjouissons de pouvoir mener une bonne collaboration pour les années à venir dans le cadre des travaux de cette commission.