Madame la Ministre,

Inquiétude semble être le mot d’ordre concernant l’avenir du bataillon 12/13e de ligne ainsi que le quartier militaire de Saint-Laurent, qui comptent ensemble plusieurs centaines de militaires.

Je tiens donc à vous interpeller sur l’impact positif et nécessaire de la présence militaire en province de Liège, tant sur le plan stratégique qu’économique. Nous saluons la politique d’investissement de la Défense, tout en espérant que ces dépenses ne porteront pas préjudice au maintien de ces casernes.

1. Quelle est l’orientation prévue par votre cabinet quant à l’avenir de la caserne de Spa et du quartier militaire Saint-Laurent? Existe-t-il un danger réel de fermeture ?
2. Envisagez-vous de lancer une analyse concernant l’impact qu’ont les militaires dans la région, notamment à Theux-Jalhay-Spa où leur présence est la plus importante ?
3. Il est prévu, dans l’accord gouvernemental, que la Défense inclut des dépenses supplémentaires pour les infrastructures. Dès lors, pouvez-vous dire si la caserne de Spa et le quartier militaire Saint-Laurent en bénéficieront ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Dedonder du 27/01/2021

Pour le 12/13 Li à la caserne de Spa, la Défense n’a pas l’intention de changer sa localisation, ni ses missions. Des investissements importants y sont d’ailleurs planifiés afin d’améliorer drastiquement l’empreinte énergétique de ce quartier historique, d’augmenter le niveau de confort pour nos militaires, y compris les jeunes recrues, et de pouvoir y accueillir les nouveaux systèmes d’armes de la Composante Terre au profit du 12/13 Li. L’ancrage stable du 12/13 Li à Spa renforce l’implantation régionale de la Défense.

En ce qui concerne le quartier militaire Saint-Laurent, la Province de Liège a entrepris les démarches visant à exproprier l’ensemble du site. Néanmoins, une empreinte militaire limitée devrait subsister, entre autres pour les services du Commandement Militaire de la Province de Liège, la crèche de l’OCASC (Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense) et le Centre d’Information de la Défense à Liège. Plusieurs parties importantes de la caserne sont déjà concédées à la Province et à la Ville de Liège (CPAS et Police). La majorité du personnel sera relocalisée vers le quartier Major IFM DUFOUR à Rocourt.