Madame la Ministre,

Il semble qu’il y ait un malaise au sein du centre logistique de la police fédérale, basé à Uccle. En effet, les ouvriers de niveau D n’ont pas droit au télétravail, ce qui peut se comprendre vu la nature de leur fonction, mais doivent travailler dans des conditions qui ne permettent pas du tout de respecter les distances de sécurité recommandées.

Par ailleurs, les agents de niveaux supérieurs (A, B et C) peuvent quant à eux choisir eux-mêmes leur jour de télétravail. Au sein d’un même service, cette différence de traitement par rapport au Covid occasionne un sentiment d’injustice et d’incompréhension dans le chef des ouvriers.

Ajoutons à cela un état de fatigue important dû aux conditions actuelles et des bâtiments en assez mauvais état, et vous comprendrez le malaise grandissant que ressentent les ouvriers.

Madame la Ministre, mes questions sont dès lors les suivantes :

– Avez-vous eu vent de cette situation ?
– Que comptez-vous faire pour dissiper ce malaise ? Serait-il possible de prendre des mesures pour mieux considérer les ouvriers du centre logistique ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 26/03/2021

L’impossibilité pour certains membres du personnel d’exercer leur fonction en télétravail est connue et fait l’objet de toute notre attention. La situation est régulièrement évaluée par la direction et abordée avec les collaborateurs lors de réunions du personnel, notamment à Uccle. Il convient de préciser que la possibilité de faire du télétravail au sein de la Police Fédérale est indépendante du niveau de la personne (A-B-C ou D) mais bien liée à la fonction qu’elle exerce dans l’organisation. Toutes les personnes qui ont la possibilité d’effectuer une partie de leurs tâches à domicile peuvent prester certains jours en télétravail.