Madame la Ministre,
Il me revient que plusieurs de nos élus locaux s’inquiètent de ne toujours pas avoir reçu d’informations concernant le prochain Plan Stratégique de Sécurité et Prévention (PSSP) et le Diagnostic Local de Sécurité (DLS) qui l’accompagne. Cette situation est d’autant plus interpellante que, faute de nouvelles de la part du fédéral, les communes n’ont pas élaboré de nouveaux PSSP depuis 2018.
En mars 2022, les communes devraient donc enfin pouvoir rentrer leur nouveau Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention. Ce travail prend plusieurs mois, si bien qu’il devrait être entamé au plus tard en juillet 2021. Ce délai de conception sera d’autant plus long cette année les communes ont été invitées à ne pas trop avancer dans leur Diagnostic tant que le cadre législatif et le guide méthodologique ne seraient pas connus, des modifications importantes étant vraisemblablement à attendre.
Par ailleurs, les élus locaux s’inquiètent de la durée du prochain Plan. En effet, un plan de deux ans s’avère trop court pour permettre des résultats concluants. Il semble donc préférable d’opter pour un plan de quatre ans, comme le Plan 2014-2017. Force est d’ailleurs de constater que le plan actuel, prévu initialement pour 2018-2019, a ensuite été prolongé de deux années.
Madame la Ministre, mes questions sont donc les suivantes :
– Les dispositions légales et le guide méthodologique relatifs aux prochains Plan et Diagnostic seront-ils publiés avant juillet 2021 ?
– Quelle sera la durée de ce nouveau Plan ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 03/06/2021
Mon administration travaille actuellement sur le cadre des nouveaux plans stratégiques de sécurité et de prévention.
Vu l’importance de la réforme et l’impact budgétaire de ce dossier, le nouveau cycle des plans stratégiques de sécurité et de prévention sera en effet soumis à l’approbation du gouvernement. Je ne peux donc raisonnablement pas encore préjuger de l’issue du dossier.
Dans l’attente de la finalisation du cadre et des modalités du nouveau cycle de plans stratégiques de sécurité et de prévention, j’informerai prochainement les villes sur l’utilisation possible des fonds en 2022.