Monsieur le Ministre,

Jusqu’à ce jour, l’Etat-major refusait d’accorder une médaille honorifique qui reconnaîtrait le service de nos militaires lors des attentats du 22 mars 2016 ainsi que pour la neutralisation de terroristes en 2017.  En effet, la Défense a décidé de classer l’affaire sans suite afin de ne pas cultiver le mythe de l’héroïsme au sein des rangs.

Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière sur un plateau télévisé, le Général Compernol déclarait finalement être favorable à la décoration de ces femmes et hommes qui sont intervenus lors des évènements précités.

Cette reconnaissance peut paraître symbolique mais c’est un acte important qui valorise celles et ceux qui chaque jour font du dépassement de soi leur priorité, parfois même au péril de leur vie. Une décoration militaire interne à la Défense pour services exceptionnels ou pour acte de courage ou de dévouement ainsi que la médaille du Carnegie Hero Fund, externe à la Défense, qui est octroyée pour récompenser les actes d’héroïsme me semble être la reconnaissance minimum que nous pouvons leur octroyer vu leur investissement pour notre pays et sa sécurité.

En effet, le travail effectué par les militaires présents ce jour-là fut exceptionnel. Tous les militaires auraient sans aucun doute fait la même chose. Je ne demande pas de favoriser un culte de l’héroïsme à la Défense mais simplement que tous les militaires soit reconnus avec la même objectivité. Alors même que les militaires ayant participé à la mission « Operation Vigilant Guardian » ont reçu une médaille commémorative pour défense opérationnelle du territoire, je ne comprends pas pourquoi  ceux ayant été remarquables lors des incidents de 2016 et 2017 ne sont eux pas récompensé. Ils ont tous fait un travail remarquable alors pourquoi cette politique à double vitesse ?

Monsieur le Ministre,  pouvez-vous répondre à ces questions :

  1. Quelle est votre position quant à la reconnaissance officielle des militaires présents lors des faits précités ?

 

  1. Pouvez-vous me confirmer que le Général Compernol est désormais favorable à la remise de médailles pour les militaires concernés ? Et si oui, comment cela va-t-il être organisé et dans quels délais ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Députée Ecolo