Madame la Ministre,

Le syndicat CGSP Police a récemment adressé un courrier à Monsieur Close, bourgmestre de Bruxelles, indiquant « avoir été contactée par des collègues qui ont été témoins de violences policières gratuites aux casernes d’Etterbeek lors des arrestations administratives de manifestants souvent très jeunes ». Dans ce courrier, nous pouvons également lire les propos suivants : « les normes Covid n’ont pas été prises en compte, les manifestants ont été entassés dans les cellules sans précaution. Il y avait un manque de personnel féminin pour procéder aux fouilles des détenues. Des mineurs ont été frappés brutalement dans les cellules sans réaction de la part des chefs présents. Des mineurs n’ont pas été remis immédiatement à leurs parents. »

Les déclarations faites par la CGSP Police corroborent celles des manifestants et de leurs familles ayant dénoncé les violences survenues dans les cellules des casernes d’Etterbeek. Lorsque j’ai pu vous interroger sur le sujet lors de la commission du 10 février dernier, vous aviez déclaré qu’une enquête interne sur les faits était en cours et que celle-ci permettra d’établir les sanctions et les mesures éventuelles à prendre. Vous m’aviez par ailleurs indiqué que les 86 mineurs arrêtés avaient été remis à leurs parents le plus vite possible.

Si on se réfère aux propos rapportés par le syndicat précité, les faits de violence sont aujourd’hui confirmés par des policiers. Je sais que, comme moi, vous êtes sensibles à ces violences que nous jugeons toutes deux intolérables, c’est pourquoi, je me permets de revenir vers vous afin de vous demander une réponse forte aux propos divulgés par la CGSP Police.

Madame la Ministre, je souhaite dès lors vous poser les questions suivantes :

– Avez-vous pu prendre connaissance du courrier de la CGSP Police adressé au bourgmestre de Bruxelles ?
– Avez-vous des contacts avec ce syndicat ? Comptez-vous en avoir prochainement ?
– Les policiers « lanceurs d’alerte » auxquels fait allusion le syndicat ont-ils pu être identifiés ? Si oui, ont-il été entendus dans le cadre de l’enquête interne ?
– Pouvez-vous nous dire où en est l’enquête et si des sanctions ont déjà pu être prises à ce jour ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 24/02/2021

Madame Chanson, le courrier de la CGSP que vous évoquez dans votre question a effectivement été transmis aux bourgmestres de Bruxelles et d’Ixelles ainsi qu’au chef de corps de la zone concernée. J’ai reçu une copie de cette lettre.

Concernant les lanceurs d’alerte, une enquête est en cours et le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ixelles a donné instruction de les entendre.

Pour ce qui concerne le personnel incriminé par les dénonciations et d’éventuelles sanctions, il faudra attendre les résultats de l’enquête en cours.