Madame la Ministre,

Lors de nos précédents échanges à ce sujet, nous avions posé le constat que la cybercriminalité avait littéralement explosé depuis le début de l’épidémie du coronavirus. Vous m’aviez par ailleurs affirmé qu’au sein de la police, la Federal Computer Crime Unit a pour mission de lutter contre la criminalité ICT et que celle-ci est composée de 26 personnes. Cependant, un récent article de presse précisait que la FCCU ne comptait en son sein que 26 personnes sur les 44 places ouvertes. Nous savons que cette situation n’est pas récente et que le constat était quasi identique il y a quelques années.

Dès lors Madame la Ministre, j’aimerais vous poser quelques questions complémentaires sur le sujet :

– Comme déjà évoqué par le passé, notre police doit devenir une employeur attractif pour éviter la fuite du personnel qualifié vers d’autres employeurs. Que comptez-vous mettre en place pour augmenter l’attractivité des fonctions et des postes et ainsi garantir le maintien des agents qualifiés au sein de la FCCU ?
– Au vu de la situation que nous connaissons aujourd’hui, quelles actions comptez-vous mener face à cette criminalité ?
– Si les chiffres communiqués sont exactes, est-il envisagé de recruter du personnel spécialisé pour compléter le manque d’effectifs dans un futur proche ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 24/02/2021

La lutte contre la cybercriminalité relève essentiellement des compétences du ministre de la Justice, même si le premier ministre, les ministres de l’Économie et des Finances et moi-même assumons également des compétences liées à cette matière. Pour ma part, je suis plus particulièrement responsable du personnel.

La capacité prévue de 44employés n’a effectivement pas été atteinte depuis plusieurs années. Pour faire face à la cybercriminalité dans le futur, une tendance positive est déjà perceptible: de 23 à 28employés en 2020. En 2021, la FCCU a déjà accueilli trois nouveaux collègues, qui seront bientôt rejoints par quatre autres. À côté de la FCCU, les Regional Computer Crime Units (RCCU) et la section Internet Referral Unit (IRU)de la DJSOC luttent également contre la criminalité en ligne. Des zones de police locale fournissent également des efforts. Certains RCCU manquent de capacités.

La stratégie de la Direction générale des Affaires juridiques 3.0 (DGJ 3.0) a prévu le recrutement de 125 spécialistes IT dont certains se concentreront sur la cybercriminalité. Des mesures ont également été prises afin d’engager du personnel administratif CALog ayant un profil spécialisé IT. Durant les deux dernières phases de mobilité, 450 postes ont été créés. L’accent a été mis sur le recrutement de profils spécialisés.