Madame la Ministre,

La cybercriminalité est un fléau qui ne fait que croître et évoluer. Notre police doit être le plus rapidement possible à la hauteur de cet enjeu.

Afin de lutter contre la cybercriminalité, vous promettiez dans votre note de politique générale d’investir davantage dans des profils spécialisés et d’augmenter le quorum annuel d’inspecteurs en chef spécialisés. Vous évoquiez notamment la piste permettant d’obtenir un afflux latéral de collaborateurs hautement spécialisés.

Madame la Ministre, ma question est simple :

A combien d’inspecteurs en chef spécialisés prévoyez-vous de monter les effectifs en 2021 ? Quand ces effectifs supplémentaires vont-ils être recrutés ? En savez-vous plus sur la manière dont ce recrutement se déroulera ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 10/02/2021

Collègue Chanson, chaque année, la police judiciaire fédérale recrute et engage des inspecteurs principaux spécialisés. En 2021, elle engagera 90 collaborateurs pour l’ensemble des spécialités. L’appel aux candidats externes sera lancé dans le courant du mois de mars. Parallèlement à ces engagements de collaborateurs opérationnels, la PJF investit également dans des profils de cadre administratif et logistique spécialisé (ingénieurs, programmeurs, etc.). Il s’agit des collaborateurs avec des profils hautement spécialisés qui seront recrutés dans le courant de 2021.