Madame la Ministre,

Lors des différents échanges que nous avons eus dernièrement concernant le recrutement de nouveaux agents au sein de la police, nous avons également abordé la question des procédures afin d’atteindre l’objectif des 1600 recrues par an fixé par l’accord de gouvernement.

Au cours de votre déclaration de politique générale, vous avez expliqué que les procédures de recrutement seraient appliquées à partir du printemps 2021 et plus précisément, vous avez évoqué la date du 1er mars 2021 comme date de départ lors d’une réponse à mes questions. Cependant, il me revient que ce calendrier pourrait ne pas être respecté car le programme de recrutement numérique ne serait pas encore prêt à ce jour.

Dès lors, Madame la Ministre, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

– Pouvez-vous nous confirmer cette information ?
– Connaissez-vous le nombre de recrues actuellement en formation dans l’ensemble de nos académies ?
– L’objectif des 1600 recrues sera-t-il encore atteignable ?
– La date du 1er mars pourra-t-elle être respectée tel qu’initialement prévue ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 24/02/2021

Le renforcement de la police est pour moi une priorité. J’ai décidé de recruter 1600 employés par an pour le cadre de base. Pour ce faire, il est indispensable d’actualiser les procédures de recrutement en 2021.

Je lancerai aussi vite que possible le processus de recrutement amélioré. Le Conseil d’État se penche actuellement sur les projets d’arrêtés royal et ministériel. Nous négocierons ensuite avec les syndicats. Dans l’intervalle, nous travaillons à un nouveau site web, jobpol.

Je crois que nous pouvons parvenir à ces 1600 nouvelles embauches si nous collaborons bien avec tous les partenaires. Le recrutement est en cours, y compris via de nouveaux canaux. Le service Recrutement et Sélection est renforcé afin de pouvoir clôturer les sélections dans les temps. Les écoles de police sont aussi renforcées. Le Conseil des ministres du 23 octobre 2020 a décidé d’allouer les crédits de la police fédérale issus de la provision interdépartementale, notamment pour le recrutement.

Jusqu’à présent, 282 candidats ont été invités à démarrer la formation et 221 doivent encore recevoir une invitation. Un multiple de ce chiffre est actuellement dans la chaîne de sélection. L’estimation provisoire des taux de réussite est prometteuse. Entre-temps, nous innovons en utilisant de nouveaux canaux, en travaillant par province ou par groupe cible, en renforçant des réseaux et en rendant la profession plus attrayante.

En 2020, 1310 aspirants inspecteurs de police ont commencé leur formation, toujours en cours. Les premières formations de 2021 débuteront le 1ermars avec 115 candidats à Namur et 60 à Liège.

Un plan de diffusion a été établi début 2021, mais est soumis aux conditions d’organisation des écoles ou au nombre de candidats qualifiés. Ce plan n’a pas encore été établi pour les prochaines années.