Madame la Ministre,

Suite à l’apparition de plusieurs cas de Covid au sein de la Zone de police du Brabant wallon Est, cette dernière a décidé de placer tout son personnel en quarantaine à partir du 30 janvier jusqu’à la réception complète des résultats du testing.

Cet incident démontre bien toute l’urgence qu’il y a à proposer le plus rapidement possible un vaccin à nos policiers, comme je l’appelle de mes voeux dans une autre de mes questions.

Pour revenir à la Zone de police du Brabant wallon Est, mes questions sont les suivantes :

– Comment le service de police de base a pu être correctement assuré durant cette période de quarantaine ?
– Au moment où nous parlons, les résultats du testing sont sans doute connus, quels sont-ils ? Combien de cas ont été recensés ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson


Réponse de la Ministre Verlinden du 10/02/2021

Pour ce qui relève de l’exécution des tâches de police de base, dès le début de la quarantaine, la zone de police de Brabant wallon Est a bénéficié immédiatement de la solidarité des arrondissements du Brabant wallon, et plus particulièrement des zones de police voisines. Celles-ci ont repris l’ensemble des interventions 101 couvrant le territoire de la zone de police Brabant wallon Est. Des équipes supplémentaires ont été mises en place par les zones de police voisines citées, de manière à reprendre toutes les pauses du week-end et ce, jusqu’au lundi 1er février.

À partir du lundi 1er février et pour toute la durée de la semaine, la zone de police de Brabant wallon Est a reçu l’appui d’une équipe CICAM. Parallèlement à la mise en quarantaine temporaire des membres du personnel, il a été décidé de procéder à la désinfection complète du bâtiment et des véhicules afin de limiter toute propagation du virus. L’accueil est resté fermé, notamment afin de pouvoir procéder à la désinfection du bâtiment.

Concernant la fermeture du commissariat, tout citoyen a toujours la possibilité de déposer une plainte auprès du commissariat ouvert le plus proche. Au niveau des perspectives d’un retour à la normalité, depuis le mardi 2 février, la zone de police a repris les interventions 101 sur son propre territoire, mais avec un effectif réduit en concertation avec le médecin du travail. L’entièreté des résultats des tests effectués par l’ensemble des membres du personnel le vendredi 29 janvier n’est pas encore connue. Il semble qu’un problème technique soit survenu, raison pour laquelle il a été décidé, le 1erfévrier en fin de journée, de refaire tester tous les membres du personnel pour lesquels il n’y avait pas encore de résultat. Les services du gouverneur sont intervenus afin que la priorité soit donnée à l’analyse des résultats de ces nouveaux tests. Actuellement, il manque les résultats pour trois membres du personnel.

La zone de police dénombre à l’heure actuelle 19 cas covid confirmés et quinze quarantaines. Le service reprendra de manière très progressive avec, en priorité, les demandes d’intervention 101. Le passage en pause de 12 heures sera obligatoire afin de limiter le nombre de membres du personnel à engager par jour. Dès que possible, l’accueil plein du commissariat central sera à nouveau ouvert. Il n’est malheureusement pas possible de préciser une date de reprise normale avec certitude.