Madame la Ministre,

Notre police fait face à un manque de candidats pour intégrer ses rangs et ce, particulièrement au Nord. Face à ce manque de personnel, le commissaire général de la police fédérale envisage de confier à du personnel CaLog certaines tâches du contrôle frontalier à l’aéroport.

Madame la Ministre, mes questions sont donc les suivantes :

– Rejoignez-vous l’idée du commissaire général de confier ces missions à des civils ?
– Dans le cas où ce projet aboutirait, quelle serait la procédure pour engager ce personnel civil ? Comment leur recrutement serait-il organisé ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 24/02/2021

Le recours à des membres du CaLog constitue l’une des pistes envisagées parmi d’autres dans le cadre de la réflexion globale en cours visant à juguler les difficultés de recrutement rencontrées par le service de contrôle aux frontières de la police aéronautique de l’aéroport de Bruxelles-National.

Concrètement, cette piste fait actuellement l’objet d’une étude approfondie de faisabilité et d’opportunité au sein de la Direction générale de la police administrative, laquelle inclut l’analyse des éventuelles modifications législatives encore nécessaires.

L’implication des organisations syndicales et l’examen des considérations pratiques, telles que le processus de recrutement, auront lieu en temps voulu. Un débat plus large quant à l’élargissement des compétences du CaLog n’est en revanche actuellement pas à l’ordre du jour.