Madame la Ministre,

Le 19 janvier, Illyes Abbedou, qui était en séjour illégal sur notre territoire, a été retrouvé mort en cellule. Plusieurs heures auparavant, la police avait pourtant été notifiée par l’Office des Etrangers qu’un ordre de quitter le territoire avait été émis à son encontre. Ces conditions doivent normalement entraîner la libération de tout individu en séjour illégal arrêté par la police.

Ainsi, un homme qui n’a plus rien à faire en cellule y est décédé alors qu’il a été « oublié » pendant des heures, comme le mentionne d’ailleurs de nombreuses sources policières.

Madame la Ministre,

– Pouvez-vous clarifier la chronologie de ce nouveau drame et les conditions dans lesquelles Illyes Abbedou est décédé?
– Comment expliquer que la police n’aurait été notifiée de l’ordre de quitter le territoire qu’à 8h alors que la décision de l’Office des Etrangers aurait été rendue au plus tard à 1h30 du matin ?
– Quelles suites vont être données à ce tragique évènement en ce qui concerne nos services de police ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 10/02/2021

Je partage votre étonnement face aux événements et je me pose moi aussi des questions sur la façon dont les choses se sont déroulées. Le procureur du Roi a ouvert un certain nombre d’enquêtes dans le cadre de l’information et je ne peux fournir aucun détail à ce sujet à l’heure actuelle.

Vous pouvez compter sur moi pour assurer le suivi de ce dossier. Je partage votre interrogation. Il est important qu’on puisse savoir ce qui s’est précisément passé dans cette cellule.