Madame la Ministre,
La manifestation contre les mesures Covid de ce dimanche a occasionné 488 arrestations administratives par la police. Certes, le rassemblement avait été interdit. Je m’interroge toutefois sur ce chiffre impressionnant au regard du nombre effectif de participants. D’après la presse, il semble en effet que l’évènement ait rassemblé à peine 200 manifestants. Permettez-moi donc d’être interloquée par cet écart important entre le nombre d’arrestations et le nombre de participants. Dans un Etat de droit, ce genre de zêle, même en période de crise sanitaire, n’a pas sa place. Par ailleurs, il me revient que des contrôles de police aléatoires ont notamment été réalisés dans les gares.
Madame la Ministre, mes questions sont donc les suivantes :
– Pouvez-vous m’éclairer sur les circonstances de ces arrestations ?
– Pouvez-vous me confirmer le nombre d’arrestations qui ont eu lieu dimanche dans le cadre de la manifestation ?
– Pour quelles raisons la police a-t-elle arrêté presque 500 personnes dont a priori la moitié ne manifestait pas ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 10/02/2021
Chère collègue Chanson, plusieurs milliers de personnes avaient annoncé répondre à l’appel à manifester ce 31 janvier à la gare Centrale. Nombre d’entre elles avaient exprimé l’intention d’utiliser la violence si on les empêchait de manifester se référant aux émeutes se déroulant aux Pays-Bas. Afin de respecter les mesures covid prescrites par l’arrêté ministériel et afin d’éviter les incidents annoncés, l’autorité administrative n’a pas autorisé la tenue de cette manifestation. La police et les autorités compétentes ont largement communiqué à ce sujet, déconseillant de venir participer au rassemblement.
Le 31 janvier, à partir de 10h30, d’importants groupes se sont dirigés vers Bruxelles dont certains en train tandis que d’autres se rassemblaient déjà à proximité de la gare Centrale. Les groupes présents dans les trains étaient principalement constitués de hooligans. Près de 150 d’entre eux ont été arrêtés dès leur descente de train dans les différentes gares de Bruxelles.
Le rassemblement à la gare Centrale comptait plusieurs centaines de personnes, ce qui ne correspond pas aux limitations imposées par l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 et les mesures covid n’étaient que très peu respectées. La police a donc décidé de dissuader les participants, les invitant à quitter les lieux à l’aide de policiers en civil ou en tenue classique. Comme cela n’avait aucun effet, il a été décidé de disperser l’imposant groupe. À chaque fois, les groupes importants se reformaient et la très grande majorité refusait de quitter les lieux. La police a alors décidé de confiner le groupe dans son ensemble. Ensuite, les personnes présentes ont a à nouveau été invitées à quitter les lieux après avoir été identifiées.
Malgré cela, la plupart d’entre elles refusaient de quitter les lieux ou se regroupaient à nouveau. Tenant compte des circonstances, ce sont au total 434 personnes qui ont été temporairement écrouées sur les 488 interpellées. À la gare Centrale plus spécifiquement, 54 personnes ont quitté volontairement les lieux et 284 ont été temporairement écrouées.