Madame la Ministre,
ASTRID assure actuellement les communications critiques de l’ensemble des zones de police, de tous les corps de pompiers et de la plupart des services de secours et de sécurité. Lors d’un entretien à ce sujet l’année passée, il m’avait été rapporté que le réseau ASTRID souffrait régulièrement de problèmes techniques, tels qu’une mauvaise couverture et des problèmes de connexion.
Ces difficultés techniques sont de nature à compromettre l’efficacité des services de secours ainsi que des forces de police, en particulier en cas d’urgence nationale telle qu’un attentat terroriste. La question de l’efficacité d’ASTRID requiert donc notre attention immédiate, particulièrement compte tenu du temps nécessaire pour établir son nouveau contrat de gestion.
Madame la Ministre, je me pose dès lors les questions suivantes.
– Pouvez-vous détailler le nombre, la nature et l’ampleur des difficultés techniques posées par le réseau ASTRID, ainsi que leur éventuelle aggravation ou multiplication au cours des dernières années ?
– Selon vous, le réseau ASTRID est-il toujours adéquat, et ne nécessite-t-il que quelques améliorations techniques marginales, ou bien est-il au contraire devenu obsolète ?
– Comment nos pays voisins font-ils face à ces questions de communications entre les services de secours ? Utilisent-ils des systèmes plus performants dont nous pourrions nous inspirer en vue du remplacement éventuel du réseau ASTRID ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre verlinden du 13/01/2021
La société ASTRID est soumise au contrôle du ministère de l’Intérieur et du ministère du Budget pour les décisions ayant un impact budgétaire ou financier. Dans ce cadre, je suis en concertation avec la direction d’ASTRID. La première réunion a été une rencontre générale pour faire connaissance et a permis d’aborder l’élaboration du nouveau contrat de gestion.
Il est important de distinguer les différents services fournis par ASTRID que sont le réseau radio, le réseau paging, l’équipement technique des centres d’appel 101 et 112 ainsi que le service de téléphonie mobile prioritaire Blue Light Mobile. Ces services ont fonctionné de manière optimale durant les quinze premières années, mais leurs technologies sont ensuite devenues obsolètes. Un vaste programme de mise à niveau des services s’imposait.
Dès lors, ASTRID a lancé dès 2015 un processus baptisé Midlife Upgrade, qui est aujourd’hui finalisé. Dans le cadre du Midlife Upgrade du réseau radio, l’ensemble des émetteurs du réseau a été renouvelé fin novembre 2019. La couverture radio du réseau a également été améliorée par la construction de 30mâts radio supplémentaires. Quinze de ces mâts sont opérationnels, sept sont en phase de construction et huit dans l’attente d’un permis d’urbanisme.
Il n’y a aucune distinction à faire entre les services de police et les services d’intervention d’urgence pour ce qui concerne le réseau radio, qui est le même pour tous. Le réseau radio d’ASTRID a affiché une disponibilité remarquable de 99,9% et a fait face à 3 pannes critiques en 2020, 3 en 2019 et 5 en 2018. Ces pannes étaient dues principalement au Midlife Upgrade. Le réseau paging, quant à lui, a fait preuve d’une grande stabilité et n’a enregistré aucune panne critique en 2020. Il n’a enregistré qu’une seule panne critique en 2019 et 3 en 2018.
Les centres d’appel 101 et 112 ont fait face à un nombre de pannes plus élevé ces trois dernières années. Ces pannes sont également liées à des travaux de renouvellement de l’infrastructure, en vue de rendre celle-ci plus sécurisée, flexible et redondante. Onze pannes critiques ont été recensées dans les centres d’appel 101 et 112 en 2020, neuf en 2019 et trois en 2018.
Le service de téléphonie mobile prioritaire Blue Light Mobile n’a connu que peu de pannes, à savoir deux pannes critiques en 2020, une seule en 2019 et deux en 2018. Malgré la couverture territoriale déjà considérable d’ASTRID, elle ne pourra jamais atteindre 100%, et ce pour différentes raisons économiques et écologiques. L’utilisateur est tenu de signaler à ASTRID toute couverture insuffisante. Il appartient ensuite au comité consultatif des usagers de définir les priorités quant aux futurs sites potentiels pour la construction d’antennes relais supplémentaires pour la couverture radio en extérieur. La couverture en intérieur relève, quant à elle, de la responsabilité des maîtres d’ouvrage des grands projets.
ASTRID répond aux pannes et aux perturbations sur les réseaux sans délai, dès que ces pannes sont détectées et rapportées par les usagers. Le délai maximum pour une panne critique est de six heures. Cela inclut l’intervention de fournisseurs externes. Les pannes critiques recensées en 2020 ont toutes été résolues dans le délai contractuel. En cas de panne, le centre de supervision, ASTRIDServiceCentre, est accessible aux usagers 24 heures sur 24.
Compte tenu des recommandations de la commission d’enquête sur les attentats, ASTRID a réalisé le renforcement structurel de la capacité du réseau radio. En outre, ASTRID dispose, depuis mai 2018, d’un outil de monitoring en temps réel de la capacité du réseau radio qui permet d’activer de la capacité additionnelle. Lors d’incidents majeurs, ASTRID peut utiliser une série de fréquences radio supplémentaires à la Défense. ASTRID a également mis en service un deuxième véhicule muni d’une technologie satellitaire pour un renforcement temporaire de la couverture.
Au niveau de la formation, la solution TETRAsim d’ASTRID a été conçue. Ce logiciel e-learningest un nouveau système d’apprentissage assisté par ordinateur.
Madame Chanson, le réseau radio ASTRID actuel a fait l’objet d’un vaste programme de renouvellement et est aujourd’hui équipé pour fonctionner de manière optimale jusqu’en 2030. À côté de cela, ASTRID est en train de mettre en place une solution à large bande dédiée aux services de secours et de sécurité. Les négociations sont en cours, d’une part, au niveau politique et, d’autre part, avec les opérateurs télécoms. Les outils déployés par ASTRID sont à la pointe de ce qui existe en Europe.
Le réseau radio s’appuie sur la technologie TETRA qui est le standard en Europe. En 2016, l’Allemagne a décidé de développer un tout nouveau réseau TETRA, ce qui tend à prouver que cette technologie reste la meilleure à l’heure actuelle. En outre, comparativement à plusieurs pays voisins, ASTRID offre des solutions dont le rapport coût-efficacité est très performant.