Madame la Ministre,

Je vous ai interpellé par ailleurs sur l’enjeu des bodycams pour nos policiers. Au delà, de l’aspect purement matériel que j’ai évoqué encore faut-il que les agents sachent comment les utiliser. Ce n’est en effet pas inné de savoir comment cet outil fonctionne et comment s’en servir durant une intervention. Une formation préalable semble donc véritablement nécessaire.

Or, il me revient que, certains policiers sont parfois quelque peu livrés à eux-mêmes face à leur bodycam. A titre d’exemple, des agents de la zone de police des Fagnes se sont vus équipés de ce dispositif sans aucune formation préliminaire.

Madame la Ministre, ma question est donc simple :

Une formation sur l’usage des bodycams ne devrait-elle pas être systématiquement dispensée avant que cet outil ne soit placé sur l’équipement des policiers ? De telles formations sont-elles prévues ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 20/01/2021

Concernant l’aspect formation présent dans vos questions, la mise en œuvre d’un tel outil doit en effet s’accompagner d’une formation préalable. Dans tous les cas, autant les conditions légales d’utilisation que les aspects techniques doivent être très clairs pour les utilisateurs, de même que les directives plus spécifiques aux zones de police concernées. Il s’agit là d’une responsabilité qui incombe au premier plan aux autorités des zones de police qui entendent recourir à cet outil. Dans ce cadre, elles peuvent se tourner vers l’école de police provinciale agréée ressortant de leur territoire. Des formations spécifiques pour l’utilisation des bodycams ont ainsi été mises sur pied au niveau de l’école de police provinciale de Namur, de Liège, du Brabant flamand et du Limbourg.