Madame la Ministre,
Nous avons récemment appris que les services de police de Liège ne mobiliseront plus de patrouilles « Covid » journalières. Ces patrouilles, regroupant entre 20 et 25 policiers par jour, seront remplacées par des patrouilles opérationnelles classiques.
La police de Liège a expliqué que des patrouilles spécifiques aux mesures Covid seront toutefois maintenues en soirée, en particulier pour assurer le respect du couvre-feu, ainsi que le samedi à proximité des grands axes commerciaux.
Dès lors, Madame la Ministre, pouvez-vous répondre aux interrogations suivantes :
– Pouvez-vous nous confirmer cette information ?
– Sur l’ensemble du territoire belge, combien de patrouilles sont affectées à la surveillance des mesures Covid ? Ces patrouilles seront-elles également supprimées ?
– Pouvez-vous nous communiquer le bilan global de l’action policière en ce qui concerne les patrouilles spécifiques Covid ?
– Selon les dire de la presse, certains quartiers dits « sensibles » ont jusqu’à présent été évités par les patrouilles Covid, et ce afin d’éviter des potentiels conflits. Pouvez-vous nous éclairer à ce propos ?
– Les services de police ont-ils reçu des consignes, implicites ou explicites, indiquant des quartiers à privilégier ou exclure dans le cadre des patrouilles Covid ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 24/02/2021
Ma réponse comporte beaucoup de chiffres. Madame Chanson, pour ce qui relève de la zone de police de Liège, les patrouilles covid n’ont pas été supprimées mais allégées à partir des observations sur le terrain et dans la prévision des effectifs à fournir dès l’ouverture des centres de vaccination.
Tous les policiers de cette zone de police sont sensibilisés et veillent à faire respecter les mesures prescrites. Dans sa globalité, la population respecte les règles. Les patrouilles spécifiques sont donc maintenues en soirée et le week-end en raison du couvre-feu mais aussi de l’attractivité de la ville et du fait qu’il y a moins d’effectifs disponibles à ces moments-là.
Les chiffres n’indiquent pas de réduction de la verbalisation à la suite de cette diminution qui a pris cours le 9 février 2021. Au cours de la semaine du 4 au 10 février 2021, 123 procès-verbaux ont été dressés contre 135 procès-verbaux dressés au cours de la semaine du 11 au 18 février 2021.
Au niveau du bilan de l’activité de la zone de police de Liège en ce qui concerne les verbalisations covid, 6931 procès-verbaux ont été dressés depuis le 19 mars 2020, dont le non-port du masque (2229), le rassemblement (1896), des déplacements (1848), la distanciation sociale (471), le non-respect de la fermeture des commerces (111), des lockdown parties (423), des narguilés (15), la santé publique (239). Ces procès-verbaux ont été dressés lors du premier confinement en l’absence d’une législation détaillée.
Aucun quartier n’a fait l’objet d’un traitement particulier. Cependant, les patrouilles sont principalement orientées vers les lieux de grand rassemblement. La zone de police n’a reçu aucune consigne implicite ou explicite à ce sujet.
Pour ce qui est organisé au niveau de l’ensemble du pays en la matière, chaque chef de corps est l’autorité responsable pour organiser les services et les priorités en fonction des éléments de gestion dont il ou elle dispose.