Madame la Ministre,
Voilà plusieurs semaines que nous discutons dans cette commission de l’importance du recrutement et de la formation pour notre police. Au premier plan de la formation se trouvent naturellement les Académies de police dont le travail va être encore accru dans les mois qui viennent puisqu’il est prévu que le nombre de policiers augmente.
Madame la Ministre, mes questions sont donc simples :
– Actuellement, que représente la dotation fédérale accordée aux Académies de police ?
– Entendez-vous la faire évoluer à la hausse afin d’aider ces dernières amenées à former toujours plus d’aspirants ? Si oui, dans quelle mesure ?
– Enfin, êtes-vous en contact avec les directions des Académies à ce sujet ? Prévoient-elles d’engager du personnel enseignant supplémentaire ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 03/03/2021
Le Service recrutement et sélection de la police fédérale est chargé des procédures de sélection des recrues prévues pour cette année. Celles-ci seront réparties au mieux entre les différentes écoles de police afin d’y suivre leur formation.
Aux fins d’atteindre l’objectif d’un recrutement de 1600 effectifs, une concertation se déroule de manière permanente entre les écoles de police et la direction du personnel de la police fédérale. Pour remplir cet engagement, le recrutement de 63 membres du personnel -tant civil que policier-se poursuit. Ces derniers seront répartis entre les écoles provinciales, ainsi que dans le Service recrutement et sélection. Le matériel logistique nécessaire au fonctionnement de ces nouveaux collaborateurs est prévu et sera mis à leur disposition au fur et à mesure de leur arrivée.
La subvention fédérale programmée cette année pour les écoles provinciales restera au moins au même niveau qu’en 2020 et sera normalement complétée par les crédits nécessaires issus de l’enveloppe de 50 millions d’euros qui a été allouée complémentairement à la police fédérale pour 2021.