Madame la Ministre,
Lors de notre dernière séance, nous avons pu échanger sur le recrutement des policiers et le parcours adapté que les candidats vont devoir suivre dans le cadre de cette pandémie. Malgré vos informations complètes et circonstanciées sur le sujet, je regrette néanmoins un manque de précision concernant l’organisation des tests physiques dans le cadre de la procédure de recrutement des aspirants policiers.
Dès lors, Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :
– Pouvez-vous nous indiquer comment les tests physiques sont organisés durant ce contexte de pandémie ?
– Pouvez-vous nous indiquer comment ils vont se dérouler dans le cadre de la procédure de recrutement accélérée ?
– Des candidats ont-ils été admis sans avoir pour autant été reçu favorablement aux tests physiques néanmoins prévus dans la procédure de recrutement ?
– Pouvez-vous répondre à ces mêmes questions concernant les procédures de recrutement des aspirants sapeurs pompiers ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson
Réponse de la Ministre Verlinden du 10/02/2021
Madame la députée, en période de pandémie, les écoles du feu ont la possibilité de maintenir ou d’annuler ces épreuves physiques. Les écoles du feu qui organisent ces tests tiennent évidemment compte de la sécurité de leur personnel et des candidats.
Lors de ces épreuves, plusieurs mesures ont été prises, telles que le maintien des distances de sécurité entre instructeur et candidat, l’utilisation du gel hydroalcoolique ou encore le port du masque par les instructeurs.
Par ailleurs, ces tests sont organisés dans des grandes salles de sport ou à l’extérieur, ce qui limite le risque de propagation du virus.
Il n’y a pas de procédure de recrutement accélérée pour les aspirants sapeurs-pompiers. Il n’est pas possible d’être recruté au niveau des zones de secours sans obtenir de CAF et donc avoir réussi les épreuves physiques. Nous ne sommes donc pas au courant de ce type de cas.