Madame la Ministre,

L’armée américaine a récemment publié des images de membres de la police fédérale belge à l’entraînement sur la base militaire de Chièvres, base qui abrite effectivement des militaires de l’US Air Force et que la police utilise aussi pour s’entraîner.

Si ces images ont été publiées par l’armée américaine et ensuite partagées par un média américain, c’est que l’arme utilisée ne constitue plus une référence aujourd’hui. D’où l’étonnement de l’US Air Force, ainsi que la mienne. Sur les images, on voit en effet des policiers s’entraîner avec le pistolet-mitrailleur Uzi. Un modèle qui date puisqu’il a été créé voici une septantaine d’années. On peut dès lors légitimement s’étonner qu’un modèle aussi vétuste fasse encore partie des armes mises à la disposition des services de police.

Madame la Ministre, mes questions sont donc les suivantes :

– Cette arme est-elle fiable malgré son âge ? Dans quelle mesure équipe-t-elle encore nos policiers ?
– Où en sommes-nous dans le remplacement de cette arme par le fusil SCAR ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Réponse de la Ministre Verlinden du 31/03/2021

Chère collègue Chanson, les armes Uzi en possession de la police fédérale datent des années 1980 et sont encore aujourd’hui de très bonne qualité. Celles-ci sont contrôlées et entretenues de manière stricte et régulière par les armuriers de la police fédérale. Le pistolet mitrailleur Uzi est l’arme collective la plus répandue dans les rangs de la police fédérale. Les livraisons des armes de calibre 7,6235 mm -communément appelées 300BLK- a débuté au troisième trimestre de 2020. Celles-ci sont en stock à l’armurerie centrale de Bruxelles et seront livrées aux unités opérationnelles dès que ces dernières auront été formées. Malheureusement, le contexte sanitaire retarde le planning initialement prévu.