Monsieur le Ministre,

Notre pays traverse actuellement une crise sanitaire d’une telle ampleur que des mesures drastiques ont été mises en place par la gouvernement afin de lutter contre la propagation du virus mais également afin de sécuriser la vie de nos citoyens.

Dès lors, de nombreux retours de la part d’acteurs du terrain me poussent à m’interroger sur le rôle que pourrait jouer la Protection civile dans la gestion de cette crise.

En effet, des zones de secours souffrent du manque de personnel et de la charge de travail imposée par les tâches supplémentaires que demandent les mesures sanitaires pour lutter contre le virus. De plus, des associations travaillant avec les personnes précarisées, les sans-abris ou encore les migrants ont un besoin urgent de matériel mais également de structure afin de permettre à ce public de respecter les normes de distanciations sociales et d’hygiène.

La Protection civile possède des ressources et des compétences incroyables qui sont tout à fait sous-utilisée à ce jour. Un plus grand renfort sur le terrain pourrait être apporté en complément aux différentes tâches déjà effectuées : transport de matériel médical, de gel hydroalcolique, etc.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous informer sur les tâches à ce jour effectuées par la Protection civile dans le cadre de la crise sanitaire du Covid et nous faire part des éventuelles demandes du terrain que vous auriez reçues et la réponse qui y a été apportée.

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Députée Fédérale