Monsieur le Ministre,
Il me revient qu’une partie du personnel de la Marine était en mission aux Pays-Bas sur ordre de marche de l’OTAN afin notamment de suivre des cours au sein du KMTO ou de l’OPS School à Den Helder, jusqu’il y a encore quelques jours à peine.
Suite aux mesures gouvernementales de confinement misent en place pour lutter contre le COVID-19, les cours sont à ce jour suspendus jusqu’au 6 avril et un télé-travail est mis en place sur base d’un plan théorique.
Dès lors, je m’interroge sur les conditions de reprise de ces cours dans le cadre du confinement.
En effet, pour les militaires concernés, peuvent-il espérer reprendre les cours à Den Helder à la fin de la période d’arrêt des écoles organisant ces formations, dans la mesure où l’on peut imaginer que cette dernière risque de ne pas correspondre avec la fin de la période de confinement en Belgique.
De plus, les personnes concernées manifestent également un sentiment d’inquiétude face à la différence de gestion de la crise du coronavirus des deux pays. Alors que la Belgique vit actuellement en confinement, les Pays-Bas quant à eux, prônent l’immunité collective. C’est pourquoi, ils s’interrogent sur les conditions de leur retour aux Pays-Bas.
Au vu de ce contexte particulier, pourriez-vous Monsieur le Ministre, nous informer sur les directives à suivre pour cette catégorie du personnel de la Marine ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Julie Chanson