Conseil communal du 22 mai 2021

QUESTION ORALE  de la Conseillère Chanson

Concerne : le bien-être animal et les robots-tondeuses

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Mesdames les Échevin.e.s,

Les beaux jours reviennent et avec eux, la nécessité d’entretenir nos jardins. Pour se faire, de plus en plus de citoyens font l’acquisition d’un robot-tondeuse. Cette tondeuse dernier cri arpente les pelouses inlassablement ne laissant pas le moindre brin d’herbe s’échapper. Cependant, cet incroyable outil technologique ne laisse aucun répit à ce qui se situe sur son passage. Il en est malheureusement de même pour les petits animaux qui fréquentent nos jardins.

La presse (nationale et régionale) a régulièrement relayé le cri d’alarme de centres et associations compétents dont le CREAVES, centre de revalidation qui reçoit chaque jour plusieurs hérissons blessés par des robots-tondeuses, et une bonne partie d’entre-eux doivent inévitablement être euthanasiés. En effet, quand un hérisson se retrouve sur le chemin d’un robot-tondeuse, il se retrouve lacéré, scalpé ou mutilé par les lames. S’il n’est pas secouru, il va alors agoniser plusieurs heures avant de succomber.

Aujourd’hui, on estime qu’il y a une vraie menace sur l’espèce, on parle d’une probable disparition entre 2025 et 2030. Il existe pourtant une solution très simple : ne pas faire fonctionner les robots-tondeuses aux moments où les hérissons sortent pour chercher leur nourriture, soit la nuit. En effet, les hérissons sont des animaux nocturnes, actifs entre le crépuscule et le lever du soleil.

Le mois dernier, au conseil communal de Jalhay, il a été demandé d’intégrer dans l’Ordonnance de Police Administrative Générale (OPAG) l’interdiction de faire fonctionner les robots-tondeuses entre 18h et 9h. Le bourgmestre, Michel Fransolet, a répondu favorablement à cette demande et a fait savoir que ce serait intégré lors de la prochaine modification de l’OPAG en coordination avec les autres communes de la zone de police.

Dès lors, Monsieur le Bourgmestre, j’aimerais savoir si vous avez déjà eu échos de cette décision et si le sujet a déjà été discuté avec les différents bourgmestres de notre zone de police.

De plus, j’aimerais vous faire part du fait que nous soutenons évidemment l’idée que Theux puisse soutenir et adopter ce type de modification de l’OPAG dans le but de ne pas nuire à la biodiversité. Si les différentes communes de la Zone de police des Fagnes adoptent cette mesure, on rejoindrait ainsi les communes de Ans, Arlon, Awans, Liège, Saint-Nicolas, Seraing et Grâce-Hollogne qui ont pris des réglementations similaires. Par ailleurs, la Ministre wallonne de l’environnement et du bien-être animal Céline Tellier, a fait savoir il y a peu sa volonté de légiférer en la matière. Les communes de Spa, Jalhay et Theux pourraient ainsi faire partie des communes précurseures sur ce dossier !

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Julie Chanson

Conseillère | Ecolo