Qui suis-je ?

Julie Chanson – Députée fédérale Ecolo

 

« Il n’y aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes »
Michelle Obama

 

 

 

 

Bio en bref

  • 30 ans
  • Theux
  • Conseillère communale
  • Députée fédérale
  • Enseignante en sciences humaines
  • Navetteuse


Plus en détails

Je suis née le 2 octobre 1990 à Verviers, cité célèbre pour son industrie lainière et sa tarte au riz !
Après avoir passé quelques années à Stembert, mes parents ont choisi de déménager vers la campagne. C’est ainsi que j’ai passé la plus grande partie de mon enfance à Theux, dans le village de La Reid.

Enfant insouciante des années 90, je jouais avec mon Tamagotchi, écoutais les Spice Girls avec mon Walkman et regardais Dawson, Ally Mc Beal et Friends en rentrant de l’école. J’ai ensuite appris que je m’étais probablement pris le nuage de Tchernobyl en pleine tronche, que j’ai bu dans des biberons avec du bisphénol, que j’ai respiré de la peinture à base de plomb, que deux gamines prénommées Julie et Mélissa avaient été enlevées puis tuées, que la guerre et le génocide ravageaient l’Afrique, que la chute de l’URSS allait modifier le puzzle géopolitique, que l’apartheid fut aboli grâce à Nelson Mandela…
Ces évènements, malgré mon jeune âge, m’intriguaient, je me rendais compte qu’il se passait quelque chose d’important, que le monde changeait…

En effet, survivante du Bug de l’an 2000, j’ai connu la démocratisation d’Internet, la génération basket, les Boys band, les attentats du 11 septembre et les préoccupations à propos du réchauffement climatique, de la déforestation et de la disparition de la barrière de corail. Tant de sujets qui ont suscité de vives discussions chez les Chansons lorsque nous regardions en famille le journal télévisé pendant le souper. Croyez-le ou non, il paraît que j’adorais déjà les débats !

A l’école communale de La Reid, me voilà élue par mes camarades de classe en tant que conseillère communale des enfants ! Mon premier mandat !
Ensuite, je suis appelée chez les grands ! A peine arrivée à l’Institut Saint-Roch à Theux, je deviens déléguée de classe pour défendre les élèves et améliorer la qualité de vie à l’école. Les rencontres, les découvertes, les premières sorties, je m’épanouis également dans le scoutisme et la natation.

Aussi bien à l’école, qu’au sein de ma famille, je me suis toujours intéressée à l’actualité et au monde qui m’entoure. Très vite, je me suis rendue compte que l’action était le meilleur moyen de faire bouger les lignes. Greenpeace, WWF, Amnesty Internationl et Fondation Damien, je me suis investie tout au long de mes études pour défendre des causes qui me semblaient justes et importantes. Que ce soit en écrivant des lettres, en vendant des pochettes de feutres ou en manifestant (pour le plus grand bonheur de mes parents), par indignation, j’ai encouragé les autres à faire de même.

Passionnée d’Histoire, de Philosophie et de Littérature, la découverte des textes et discours de Martin Luther King, Patrice Lumuba, Hannah Arendt ou Virginia Woolf pour ne citer qu’eux, m’ont permis de comprendre que l’action politique pouvait être un levier permettant de résoudre les problèmes de notre monde.
Me voilà à Namur sur les bancs des amphis pour étudier l’Histoire et ensuite la pédagogie.

Encore étudiante, je m’investis au sein de la locale d’Ecolo de Theux en vue du scrutin communale de 2012. Après une campagne intense et dynamique, contre toute attente, me voici élue conseillère communale à l’âge de 21 ans. Ecolo Theux obtient alors 4 sièges au Conseil communal. C’est à ce moment que je deviens vraiment active pour ma commune et Ecolo.

Les années passent, je deviens enseignante à Arlon, Namur, Aywaille, Ferrière puis retour à Namur pendant 3 ans !

L’investissement politique continue et je découvre le Parlement Wallon grâce à Matthieu Daele qui me permet de découvrir le rôle d’assistante parlementaire le temps de quelques mois. Une expérience incroyable de l’autre côté du miroir.

Après 6 ans sur les bancs de l’opposition, Ecolo Theux peut vraiment faire la différence. Mathieu numéro 1 et moi numéro 2, nous mettons en place une liste électorale avec des personnalités formidables qui pendant plus d’un an vont mener une campagne de folie aux quatre coins de notre belle commune. Mise sur pied d’un marché artisanal, défense du réseau d’eau, apéro mobilité, propositions politiques pour une mobilité verte, rencontres citoyennes, nos membres ne lâchent rien !

A peine installée dans mes nouvelles fonctions que je repars déjà en campagne pour les élections fédérales. Je réalise mes premières interviews, mes premiers débats en radio et télévison, je vais à la rencontre des citoyens aux quatre coins de la Province de Liège grâce aux nombreux porte-à-porte et aux actions que nous menons sur le terrain pour défendre nos propositions.

Le 27 mai à 3 heures du matin, alors âgée de 28 ans, je deviens Députée fédérale à la Chambre des Représentants. Je mesure alors tout l’honneur qui m’est fait et toute la responsabilité qui m’imcombe. A peine le temps de réaliser, qu’il faut déjà se mettre au boulot ! L’Intérieur (police, pompiers, protection civile), la Défense, le statut des artistes, quelques unes des matières qui me tiennent à coeur et je porterai tout au long de ce mandat.
J’ai la chance incroyable de faire partie de la fractie Ecolo-Groen composée de 21 député·e·s passionné·e·s avec la volonté de modifier les lignes politiques de notre société pour un monde plus juste, plus respectueux et plus vert !

En avant pour de nouvelles aventures !

Amicalement,

Julie