Monsieur le Ministre,
Comme nous le savons, la Défense faisait face à des difficultés en terme de recrutement et ce déjà avant la crise du coronavirus. L’annulation des stages d’été ne va de fait pas contribuer positivement à attirer de nouvelles recrues. Tests annulés, formations suspendues, quelles sont les possibilités d’intégration ce jour ?
La Défense avait lancé des campagnes de visibilisation, pop-up store et autres qui devaient contribuer à l’augmentation du nombre de recrues. Cependant, ce recrutement ayant été ralentis par la crise, à l’horizon 2021, nous avons toujours 220 postes ouverts pour les officiers, 1200 pour les volontaires et pas moins de 600 pour les sous-officiers.
– Pouvez-vous nous exposer comment vous comptez exécuter votre plan de recrutement pour l’année à venir compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons depuis déjà plusieurs mois ?
– La Défense projette-t-elle d’effectuer de nouvelles campagnes afin de pallier aux recrutements éventuellement « perdus » durant la crise sanitaire ?
Dans le même objectif, ne pensez-vous pas qu’il serait judicieux de remettre sur pied une campagne similaire à destination des jeunes en proposant des formules pop-up au sein des écoles secondaires du pays ?
Régulièrement, les écoles ouvrent leurs portes dans le cadre d’évènements, de journées découvertes, des mini-Siep, etc. Cela pourrait être une opportunité pour la Défense de présenter les différentes opportunités qui s’offrent aux élèves notamment dans les filiales techniques et professionnels.
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
RÉPONSE DU MINISTRE GOFFIN DU 17/06/2020
Les projets d’arrêtés royaux y afférents qui ont été rédigés portent, entre autres, sur l’application de mesures particulières en matière de recrutement et sur les moyens de faire face aux circonstances particulières liées à la crise du COVID-19.
Ces mesures sont d’application pour le recrutement tant du cadre actif que du cadre de réserve. Une de ces mesures consiste à augmenter la limite d’âge d’un an pour les candidats qui se sont inscrits pour l’année de recrutement 2021, mais aussi pour ceux qui s’étaient inscrits pour un ou plusieurs postes vacants pour l’année de recrutement 2020.
La Défense étudie toutes les options pour réaliser au maximum les objectifs de recrutement pour 2020 étant entendu qu’il y a 220 emplois vacants pour les candidats officiers, 600 pour les candidats sous- officiers et 1 215 pour les candidats soldats matelots.
Actuellement, la priorité est donnée à la complétude des cadres d’officiers qui comprennent les officiers et les sous-officiers. Depuis le 11 mai 2020, les inscriptions supplémentaires pour ces fonctions sont de nouveau possibles. Les activités de sélection ont redémarré depuis cette date.
Pour l’instant, la sélection en ligne n’est pas encore à l’ordre du jour. Pour le premier trimestre 2020, les introductions pour les candidats soldats matelots ont eu lieu comme prévu. 237 inscriptions pour 284 emplois vacants ont été réalisées. Les introductions restantes : 246 emplois vacants au second trimestre, 332 au troisi me trimestre et 353 au quatri me trimestre sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
A ce jour, 1 111 personnes ont postulé pour des postes vacants d’officier, 2 527 pour des postes de sous-officier, 1 690 pour des postes de soldat ou matelot.
Entre le 11 mai 2020 et le 2 juin 2020, 543 personnes ont postulé pour des postes vacants d’officier et 1 394 pour des postes de sous- officier. Les inscriptions ont été clôturées ce 2 juin 2020 à minuit. Il n’y a actuellement pas de candidat pour chaque poste vacant.
A ce jour, pour les francophones, il n’y a pas d’inscription pour les postes vacants suivants: candidat officier dentiste de première et deuxième lignes médicales, candidat sous-officier électromécanicien, électricien pour matériel médical, candidat volontaire assistant technicien et électromécanicien pour véhicules et pour systèmes de communication et d’information, technicien électromécanicien système.
Pour les néerlandophones, il n’y a pas d’inscription pour les postes vacants suivants: candidat officier pour la Haute école supérieure de navigation, dentiste, officiers pont à la marine de premi re et deu- xi me lignes médicales: candidat sous-officier électricien pour matériel médical, candidat sous- officier de niveau B du service technique et candidat volontaire assistant soudeur.
Il n’est plus envisagé de planifier une nouvelle période d’inscription pour les postes vacants pour lesquels il n’y a pas eu d’inscription. Les priorités de la capacité de sélection restante vont se focaliser sur d’autres sélections, telles que la sélection des soldats matelots, de la réserve et du recrutement en interne. Il n’est actuellement pas possible de s’inscrire pour les postes vacants de soldat matelot.
La capacité de sélection a été suspendue pendant près de deux mois. Ces deux mois ont permis à la sélection de se réorganiser et de mettre en place les mesures de sécurité liées au COVID-19. Durant ces mois, de nombreuses études théoriques ont été menées dans le but de minimiser l’impact du COVID-19 sur le recrutement de la Défense. Il a été décidé de procéder au recrutement du cadre en priorité, à savoir les officiers et les sous-officiers. Il est prévu de rouvrir une période pour incorporer des soldats matelots mais c’est encore à l’étude avec les différents acteurs concernés au sein de la Défense.
La Défense étudie toutes les options pour maximiser, en fonction de l’évolution de la pandémie et en tenant compte des capacités de sélection et de formation disponibles, l’offre de formations à l’automne.
Pour attirer plus de jeunes, la Défense exécute un nombre important de campagnes de recrutement. L’efficacité du concept d’un pop-up store est surtout basée sur l’aspect momentané et unique. Il existe neuf centres d’information répartis sur le territoire belge. Le personnel de ces centres d’information est déjà en étroite relation avec les écoles de leur région et y dispensent régulièrement des séances d’information concernant nos offres d’emplois. Les intéressés ont, dès lors, la possibilité d’obtenir plus d’information auprès du centre d’information de leur région. L’organisation de concepts pop-up stores dans chaque école secondaire n’est actuellement pas considérée, vu le nombre important d’écoles avec lesquelles les centres d’information sont déjà en contact et les moyens nécessaires en personnel et en matériel. De plus, cela risque d’atténuer l’effet de surprise du pop-up store et de créer une saturation de ce concept.