Monsieur le Ministre,

Comme d’autres villes et communes, Liège peine à conserver un effectif policier suffisant pour accomplir les missions qui lui incombe. En effet, le manque d’attrait pour la fonction mais aussi la pyramide des âges sont des facteurs explicatifs parmi d’autres.

Le manque d’effectif au sein des commissariats  a des conséquences importantes sur le terrain. Selon les ouï-dire, en Outremeuse à Liège, le commissariat ne serait plus ouvert qu’un jour semaine. De plus, il semblerait que l’actuel adjoint au directeur de la proximité et du budget de la police locale de Liège reprendrait ses fonctions de commissaire en Outremeuse.

Par ailleurs, la ville de Liège a confirmé par voie de presse que la « fonctionnalité accueil fait en ce moment l’objet d’une réflexion ». Réflexion « rendue nécessaire par les difficultés de recrutement que connaît la police ».

En effet, un policier cantonné à l’accueil est un policier en moins sur le terrain. La question des priorités est donc clairement posée dans le cas qui nous occupe.

Bien que ce ne soit qu’au stade de la réflexion, permettez-moi Monsieur le Ministre de vous exposer une fois encore les difficultés vécuent par les polices locales quant au recrutement. Nos services de Police font face à des situations les rendent inefficaces.

Monsieur le Ministre,

– Pouvez-vous à ce stade établir un état de la situation pour ce commissariat et cette zone de police quant au manque d’effectif ?

– Pouvez-vous nous informer davantage sur la situation vécue dans ce commissariat ?

– Quelles solutions sont proposées pour pallier à cette problématique ?

– Enfin, qu’en est-il du traitement du recrutement d’effectifs policiers ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

Julie Chanson

Députée Ecolo-Groen

Question écrite sur la gestion des inondations juillet 2021

QUESTION ECRITE  de la Conseillère Chanson Concerne : la gestion des inondations de juillet 2021 Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Mesdames les Échevin.e.s, En juillet dernier, notre commune a malheureusement été touchée par d’effroyables inondations. Nous le...

Question orale sur le bien-être animal et les robots-tondeuses

Question orale sur le bien-être animal et les robots-tondeuses

Conseil communal du 22 mai 2021 QUESTION ORALE  de la Conseillère Chanson Concerne : le bien-être animal et les robots-tondeuses Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Mesdames les Échevin.e.s, Les beaux jours reviennent et avec eux, la nécessité d’entretenir nos...

Question orale sur la perspective de réouverture de l’Horéca

Question orale sur la perspective de réouverture de l’Horéca

Conseil communal du 27 avril 2021 QUESTION ORALE  de la Conseillère Chanson Concerne : la perspective de réouverture de l'Horéca Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Mesdames les Échevin.e.s, Suite au dernier Codeco, nous connaissons aujourd’hui la perspective de...