Monsieur le Ministre,

Nous avons appris par voie de presse que des tests démontrent que 18 blindés de l’Armée belge ne sont toujours pas aptes à tirer des munitions antichars.

En effet, les 18 véhicules Piranha achetés il y a dix ans, avaient déjà suscité de grandes interrogations. Les questions portaient principalement sur le fait que le canon de 90 mm n’est pas un calibre standard au sein de l’OTAN. De plus, seul l’entreprise CMI localisée à Seraing produit le canon de 90mm et seul Mecar à Nivelles produit la munition.

Monsieur le Ministre, depuis mon entrée en fonction il s’agit du troisième dossier au sujet de l’achat en armement qui pose question comme le Lynx ou encore la transformation du Pandur qui est un véritable échec.

Manifestement, cette décision du Ministre de la Défense de l’époque est encore une ineptie.

A l’heure où les dépenses publiques sont compressées et où la Défense subit un désinvestissement, il importe que chaque dépense soit pensée avec raison.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous m’indiquer :

– Selon vous, combien d’achats inadaptés de ce type pouvons-nous aujourd’hui compter au sein de l’équipement de notre armée ?

– Au vu de cet énième erreur d’achat, pouvez-vous nous dire comment vous comptez pallier au manque de blindés capables de tirer ces munitions antichars ?

– Enfin, que comptez-vous faire de cet investissement inutile à présent ? Qu’advient-il des Piranhas au sein de l’armée belge ?

– Comptez-vous envisager une nouvelle procédure de passation des marchés concernant les achats militaires au Ministère de la Défense afin de ne plus commettre les mêmes erreurs ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

 

Julie Chanson

ECOLO

 

Question écrite sur la gestion des inondations juillet 2021

QUESTION ECRITE  de la Conseillère Chanson Concerne : la gestion des inondations de juillet 2021 Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Mesdames les Échevin.e.s, En juillet dernier, notre commune a malheureusement été touchée par d’effroyables inondations. Nous le...

Question orale sur le bien-être animal et les robots-tondeuses

Question orale sur le bien-être animal et les robots-tondeuses

Conseil communal du 22 mai 2021 QUESTION ORALE  de la Conseillère Chanson Concerne : le bien-être animal et les robots-tondeuses Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Mesdames les Échevin.e.s, Les beaux jours reviennent et avec eux, la nécessité d’entretenir nos...

Question orale sur la perspective de réouverture de l’Horéca

Question orale sur la perspective de réouverture de l’Horéca

Conseil communal du 27 avril 2021 QUESTION ORALE  de la Conseillère Chanson Concerne : la perspective de réouverture de l'Horéca Monsieur le Bourgmestre, Messieurs et Mesdames les Échevin.e.s, Suite au dernier Codeco, nous connaissons aujourd’hui la perspective de...